Arrestation de deux trafiquants d’ivoire à Lambaréné

La Police Judiciaire de Lambaréné a procédé le 06 mars 2024, à l’arrestation de deux trafiquants pris en flagrant délit de détention et de tentative de vente illégale de deux pointes d’ivoire sectionnées en six morceaux et d’une peau de panthère.

Arrestation des deux trafiquants d’ivoire

L’opération est le fruit d’une collaboration entre la Direction Provinciale des Eaux et Forêts du Moyen-Ogooué, la Direction de la Lutte Contre le Braconnage et les services de la Police
Judiciaire de Lambaréné, appuyés par l’ONG Conservation Justice.

En effet, cette opération conjointe a conduit à l’arrestation de deux individus en pleine
tentative de commercialisation illégale de deux pointes d’ivoire et d’une peau de panthère. La vérification des identités permettra d’établir qu’il s’agit de deux jeunes hommes, de nationalité gabonaise. Tous deux reconnaîtront avoir été sur le lieu de la transaction pour vendre lesdites pointes et la peau de panthère.

Si lors de cette opération, un troisième suspect a été identifié par les éléments de la Police
Judiciaire. Celui-ci sera, après interrogatoires, innocenté. Sa responsabilité n’a pas pu être
prouvé dans le cadre de cette transaction.

Présentement, les deux présumés trafiquants d’ivoire qui étaient gardés à vue dans les locaux de la Police Judiciaire de Lambaréné, ont été déférés à Libreville, pour la suite de la
procédure judiciaire en cours.

Les autorités gabonaises accordent une importance particulière à la bonne gouvernance et la lutte contre les différents types de trafic, notamment des ressources naturelles. D’ailleurs, le 1er mars 2024, deux protocoles d’accord ont été signés entre le Ministère des Eaux et Forêts, l’ONG Conservation Justice, et les opérateurs forestiers Rougier et Somivab d’une part, GAW et la Fondation Lédéki Biodiversité, d’autre part. Ils permettront de mettre en place respectivement les Brigades Faune de Koumameyong, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, et de Botosso, dans le Haut-Ogooué. Ce dispositif qui pourrait s’étendre sera d’un apport considérable pour la sensibilisation des populations locales et la gestion durable de la faune.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *