Approvisionnement en carburant : OLIGUI NGUEMA réunit les acteurs pour accélérer le retour à la normale

Face aux tensions persistantes observées ces derniers jours dans l’approvisionnement en carburant, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a réuni mercredi au Palais du Bord de mer les principaux acteurs de l’aval pétrolier et les opérateurs intervenant dans l’acheminement et la distribution des produits pétroliers.

Objectif : identifier les difficultés et arrêter les mesures nécessaires pour rétablir rapidement une distribution régulière sur l’ensemble du territoire.

La rencontre s’est tenue en présence notamment du ministre d’État chargé des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, du ministre chargé du Pétrole, Clotaire Kondja, et du ministre chargé de l’Économie, Thierry Minko.

Selon un communiqué de la Présidence de la République, cette séance de travail avait pour objectif d’établir un diagnostic précis de la situation et d’identifier les difficultés qui affectent la chaîne d’approvisionnement, de l’acheminement des produits pétroliers jusqu’à leur stockage et leur distribution dans les stations-service.

Une mobilisation de toute la chaîne
Au cours des échanges, le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’une mobilisation coordonnée de l’ensemble des intervenants. Il a notamment appelé chaque maillon de la chaîne à assumer pleinement ses responsabilités afin de garantir une disponibilité régulière du carburant dans le Grand Libreville comme dans les autres localités du pays.

Pour la Présidence, cette mobilisation doit permettre de rétablir la fluidité de l’approvisionnement, mais également de rassurer les populations confrontées aux difficultés d’accès au carburant.

Les différents acteurs du secteur ont, pour leur part, présenté les dispositions prises pour renforcer l’approvisionnement et favoriser un retour progressif à une distribution régulière.

La sécurité dans les stations-service en priorité

Alors que la situation entraîne une forte affluence dans certains points de distribution, les autorités appellent également les usagers à faire preuve de calme et à éviter tout comportement susceptible de compromettre leur sécurité ou celle des autres.
Le caractère hautement inflammable des produits pétroliers impose, selon les autorités, le strict respect des consignes de sécurité dans les stations-service.

Le président de la République a par ailleurs demandé aux responsables concernés de privilégier l’efficacité, la coordination et la célérité dans la mise en œuvre des solutions arrêtées.

L’enjeu est désormais de permettre aux automobilistes et aux autres usagers de retrouver un accès normal au carburant, dans des conditions régulières et sécurisées, tout en assurant un retour durable à la normale de la chaîne d’approvisionnement.





Assistant Edu Gabon

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *