ANPN-US Army : 40 écogardes gabonais en formation de haut niveau.

Le partenariat entre l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon et l’U.S. Army entre dans une nouvelle phase. Quarante écogardes venus de l’ensemble des parcsnationaux du Gabon ont démarré une formation tactique intensive dispensée par des instructeurs américains.
Contrairement aux sessions précédentes centrées sur les relations civilo-militaires, cette formation vise les compétences de terrain.
Au programme :
– Survie en forêt et navigation avancée GPS
– Assistance médicale en milieu isolé
– Tactiques d’intervention et gestion des situations à haut risque
– Lutte anti-braconnage et contre le trafic de faune
L’objectif : professionnaliser davantage les écogardes dont les missions se complexifient sous la tutelle du Ministère des Eaux et Forêts, chargé du Conflit Homme-Faune.
Les 10 meilleurs stagiaires seront formés pour devenir formateurs. Une stratégie pour ancrer durablement ces compétences au sein de l’ANPN et développer une expertise gabonaise.
Pour le Gabon et les États-Unis, il s’agit de doter les écogardes des moyens humains et techniques nécessaires pour faire face aux menaces croissantes sur la biodiversité.



Assistant Edu Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *