Amical Gabon-Niger: une défaite inquiétante face à un adversaire abordable !

Pour son premier match amical, le Gabon s’est incliné (3-4) face au Niger, au terme d’un match inquiétant sur tous les plans. Face à une sélection composée en majorité de joueurs locaux, les Panthères ont livré une prestation terne, marquée par des erreurs individuelles à répétition, notamment du gardien Noubi Fotso.
Le sélectionneur Thierry Mouyouma avait opté pour un 3-5-2 avec Michel Mboula, Matheo Moussa et Ecuele Manga en défense, Johann Obiang et Anthony Oyono dans les couloirs, Loufilou Ndela, Serge Ngouali et Kanga Guelor au milieu, Jim Allevinah et Orphée Mbina en attaque. Un système qui a vite montré ses limites. Dès la 3e minute, une perte de balle conduit à un but gag contre son camp de Noubi Fotso (0-1). Jim Allevinah égalise à la 13e (1-1), mais la fébrilité gabonaise reste visible. Avant la pause, une nouvelle erreur de Fotso offre l’avantage au Niger (1-2).
Au retour des vestiaires, quatre changements sont effectués, mais pas au poste de gardien. Et cela coûte encore cher. À la 51e, sur corner, la défense fébrile et Fotso se rate une nouvelle fois (1-3), puis à la 67e, il percute son propre défenseur, offrant le 4e but au Niger (1-4). Malgré une réduction du score signée Poko (70e) sur une belle action collective, puis un coup franc de Kanga (75e), les Gabonais échouent à égaliser, même en supériorité numérique.
Mouyouma n’a pas su apporter de réponse tactique ni faire les choix forts attendus, laissant sur le terrain des joueurs en grande difficulté mentale. Si certaines entrées (Poko, Mobili, Samake, Kila Onfia) ont montré un peu d’envie, le bilan reste alarmant. Faut-il systématiquement convoquer l’ensemble des cadres, même pour ce genre de rencontre ?
Source AFG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le vote prendra fin dimanche 22 Juin 2025