Ali Bongo Ondimba et Tony Blair échangent leur point de vue sur les questions d’actualité internationales.

En marge de leur participation au 6e Sommet UE/UA qui se tient à Bruxelles, le président Ali Bongo Ondimba s’est entretenu le jeudi 17 février 2022 avec l’ancien premier ministre Tony Blair. Les deux personnalités ont échangé sur divers sujets d’actualité internationale et nationale.

L’entretien entre l’ex premier ministre britannique et le président gabonais a porté essentiellement sur les changements climatiques, le redressement économique des pays des deux continents et la crise sanitaire due à la Covid-19.

« Expert dans les questions de relations internationales, l’homme d’Etat britannique a saisi cette occasion pour partager avec le numéro un gabonais son expérience en la matière. Il a également salué le travail remarquable accompli par le Président gabonais concernant la protection de l’environnement et son implication dans le maintien de la Paix à l’échelle continentale », indique la note d’audience de la Présidence de la République.

Cette félicitation reçue est un encouragement pour les autorités gabonaises à poursuivre leurs engagements dans la résolution des problèmes qui touchent la planète. Le Gabon, actuellement membre du Conseil de sécurité pour la période 2022-2023, occupe une position qui le met au contact des transformations que le monde subit.

Fondateur de The Tony Blair Institute for Global Change, le diplomate britannique est intéressé par les opportunités d’investissement qu’offre le Gabon afin d’aider le pays à relever certains des défis.

A cet effet, Tony Blair a exprimé son désir d’accompagner le Gabon dans la concrétisation de ses projets relatifs au Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Tony Blair a fait l’éloge de ce plan dont le but est de relancer l’économie gabonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *