C’est avec un ton résolument optimiste ayant une pointe d’enthousiasme, que le Chef de l’Etat s’est adressé à ses compatriotes le vendredi 28 mai au soir. Si une marque touchante de compassion a été dite à l’endroit des compatriotes disparus. Un hommage mérité a salué l’action des soignants.
Par une revue et une analyse de l’évolution de la situation sanitaire due à la Covid-19, Ali Bongo s’est félicité du comportement responsable des populations, d’abord par le respect des mesures barrières mais aussi par l’engouement à se faire vacciner. Un satisfecit élogieux a souligné l’engagement efficace et Permanent du gouvernement.
Toutes choses qui ont conduit à la stabilisation, dont à une décrue de la pandémie. Du fait de cette amélioration et comme à son habitude, le président a pris la décision d’alléger certaines dispositions. Aussi sous peu le couvre-feu sera repoussé à 21h. Les restaurants et les bars verront leur activité autorisée jusqu’à 20h. La fréquentation est conditionnée à la présentation de tests PCR négatifs ou d’une carte de vaccination. Les lieux de culte bénéficieront aussi de ces dispositions. Par contre un protocole renforcé sera applique aux vols internationaux, avec une mise en quarantaine. Nous pouvons affirmer qu’une fois encore, le président et son peuple sont à l’unisson.
Avec tact et pédagogie, le Chef de l’Etat a exhorté les uns et les autres à ne pas baisser la garde, et davantage se porter dans les centres de vaccination, afin qu’un retour à la vie d’avant Covid-19 puisse être envisagé. Hier soir les populations étaient ravies par les décisions prises, qui viennent les soulager tout en faisant la preuve qu’Ali Bongo Ondimba, est à l »écoute de son peuple.