Ali Bongo Ondimba : 9 ans après, quel bilan ?

0
615
Ali Bongo Ondimba, le président du Gabon.

Neuf ans après son accession à la tête du Gabon, Ali Bongo peut-il être fier de son bilan ? Après avoir succédé à son père Ali Bongo a lancé de nombreux chantiers pêle-mêle : La route nationale I, les ponts d’IAI, Nzeng-ayong, charbonnages, le projet Graine, les logements sociaux d’Angondje pour ne citer que ceux-là.

Neuf ans après, Colas avance, la route provoque des inondations et devient impraticable en toute saison. Les ponts pour ne pas dire échangeurs sont des catalyseurs de bouchons monstres démontrant au grand jour leur caractère précipité et mal pensé. Le projet graine a créé quelques emplois et fait revivre quelques bourgades, les logements sociaux ont créé la tension entre les ministres pour ne pas citer Bilie By-Nze et Moubamba.

Quant au secteur éducatif, il ne s’est jamais aussi mal comporté avec des années tronquées. La santé est au point mort, la gestion de l’eau et de l’énergie a créé presque une guerre diplomatique avec l’occident et le groupe Véolia. On pourrait ajouter aussi les carnavals, la course des bateaux, les deux CAN etc…..

La note  relativement positive que l’on pourrait donner à Ali Bongo concerne le secteur bois qui se porte bien avec la ZES de Nkok qui tend vers la normalisation et la certification du bois.

Au regard de ce qui précède, on constate que le bilan d’Ali Bongo neuf ans après son accession au pouvoir est relativement négatif, le soin revient à chacun d’explorer toutes les pistes pour essayer de trouver les raisons à donner à cet échec. Dans tous les cas Guy Christian Mavioga devrait donner son point de vue tout à l’heure au cours de la conférence de presse qu’il organise ce jour dans un hôtel de la place. A vos marques….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here