Ali Bongo et sa famille (libérée) auraient discrètement quitté le Gabon, selon une communication faite par la Présidence de la République d’Angola. Les images de l’ancien chef d’état gabonais à sa décente d’avion à l’aéroport de Luanda ont déjà fait le tour du monde. Mais l’on ignore encore ce pendant si le président déchu a fait le déplacement avec son fils et sa femme.
Il y a quelques jours déjà les rumeurs persistantes parlaient de la mise en résidence surveillée de Sylvia et son fils Nouredine Valentin Bongo. Tard dans la nuit, la présidence angolaise annonçait l’arrivée d’Ali Bongo et sa famille en terre angolaise.
Il vous souviendra que le lundi 12 mai dernier le président angolais Joao Lourenço avait effectué une visite officielle à Libreville où il avait été reçu tour à tour par Oligui et Ali Bongo. On peut donc affirmer sans risque de se tromper que le président actuel de l(Union Africaine serait venu négocier une issue de sortie apaisée pour Ali Bongo et sa famille.
Même si le procureur général Eddy Minang a soutenu que l’enquête concernant Sylvia et son fils allait se poursuivre, très peu croit en cette éventualité. Sylvia et Nouredine bénéficiant de la double nationalité franco-gabonais, la justice demeure très peu motivée à poursuivre une chimère aux longues tentacules. Dans tous les cas, il semble que le feuilleton Sylvia-Nouredine Bongo a déjà connu son épilogue. Wait and see.