« Ali Bongo déjà en pré-campagne avec les mêmes promesses qu’il n’a jamais tenues et ne tiendra jamais » dixit Norbert Epandja.

Pour prouver qu’il déborde de santé, Ali BONGO s’est mis à trépigner, à se tordre comme une chenille, devant des dizaines des badauds transportés et payés par les opportunistes du PDG pour venir grossir son accueil dans l’Ogooué-Lolo. En même temps, accablé par un manque total de bilan, depuis qu’il gouverne ce pays, il joue désormais sur la fibre émotionnelle des populations en instrumentalisant son propre Accident Vasculaire Cérébral (AVC) pour attirer la sympathie et la pitié, afin que ces populations consentent à lui accorder un troisième mandat.

Sauf qu’après lui avoir donné ce troisième mandat, par pitié, il n’en fera rien et ne changera pas la situation du Gabon et de son peuple.

La pitié et l’émotion en politique n’ont aucun preneur. Ali BONGO nous l’a déjà démontré à plusieurs reprises, lorsqu’il ordonne à la Garde Républicaine et aux autres forces de défense et de sécurité de tirer sur le peuple, à la moindre manifestation pacifique (grève, sit-in, marche, revendication de la vérité des urnes, etc.). Le bombardement du QG de Jean PING en 2016, en est la parfaite illustration. Et quid des compatriotes qu’il envoie en prison sans mobil probant et qu’il laisse pourrir là-bas pendant 4, 6 ans !!?

Dans sa sortie des samedi 1er et dimanche 02 avril 2023, le journal « l’UNION », n°14195, nous informe qu’Ali BONGO a effectué une tournée dans la province de l’Ogooué-Lolo. Laquelle, selon le journal, « lui a permis de prendre la pleine mesure des préoccupations et attentes de ses différents interlocuteurs… ».

L’UNION ajoute, avant d’annoncer d’autres promesses d’Ali BONGO aux Logovéens (le lancement des projets d’adduction d’eau potable, d’électrification et d’éclairage public, les perspectives d’emplois à Ndangui, dans le département de Mulundu), que « la liesse populaire manifestée aussi bien à Pana, qu’à Dienga et Ndangui traduit, à n’en point douter, l’adhésion et la fidélité des habitants de ces localités à sa vision politique ».

S’agissant de la « liesse populaire » en question, Ali BONGO l’a connue avant et après 2009 et 2016. Mais, elle ne lui a pas permis de gagner les élections présidentielles organisées ces deux années-là. En 2016, il a fallu que la Garde Républicaine et les autres forces de défense et de sécurité écrasent les mouvements de contestation de sa victoire, pour que son régime soit sauvé.

Quant aux nouvelles promesses qu’il a commencées à refaire aux populations, ce n’est pas l’attitude d’un Président de la République responsable, qui aime son peuple, qui « ne peut être heureux que si le peuple est heureux », et qui brigue un troisième mandat. Ali BONGO aurait dû commencer sa pré-campagne en présentant le bilan de ses deux mandats de 14 ans à la tête de notre pays, avant de nous promettre d’autres monts et merveilles.

Sans aller plus, je voudrais mettre à votre disposition la liste des promesses d’Ali BONGO, faites dans l’Ogooué-Lolo l’ors du 5e Conseil des ministres délocalisé qui avait eu lieu, au Palais présidentiel de Koulamoutou, le 1er juin 2011 :

  1. Face à la forte urbanisation et la faiblesse des infrastructures économiques de base, le Gouvernement s’est donné l’objectif ambitieux de construire 5 000 logements sociaux par an afin d’en combler le déficit.
  2. La construction de routes en béton bitumineux sur les axes Koulamoutou-Pana, Koulamoutou-Popa-Mbigou, Lastoursville-la Gare ;
  3. L’aménagement et l’entretien des voiries à Lastoursville ;
  4. L’électrification de l’axe Koulamoutou-Popa et Lastourville-Okondja ;
  5. L’extension de l’éclairage public à Koulamoutou ;
  6. Des aménagements en eau potable à Popa ;
  7. Construction d’un château et d’une usine de traitement d’eau à Lastoursville et dans les districts de Matsatsa et Ndangui ;
  8. La construction d’une station de traitement d’eau, d’un château d’eau et d’un réseau de distribution à Pana, ainsi que l’aménagement du réseau d’eau et électricité à Dienga ;
  9. La construction d’une microcentrale hydroélectrique à Iboundji, avec un aménagement du réseau d’eau et d’électricité ;
  10. Le lancement d’un programme d’hydraulique villageoise et poursuite d’installations d’énergie solaire ;
  11. La construction d’une caserne militaire à Lastoursville ;
  12. L’installation d’une ferme agricole à Koulamoutou ;
  13. La réhabilitation et l’extension de la plantation industrielle de cacao à Koulamoutou;
  14. La création d’une zone économique spéciale sur la transformation du bois à Lastoursville, la Société nationale des bois du Gabon (SNBG) devant y implanter une usine pour la valorisation du produit de la forêt ;
  15. Le renforcement des capacités opérationnelles de l’administration par l’octroi de 31 véhicules…

Après tant de promesses faites, dont il n’en a tenues aucune, sans oublier celles qui figurent dans son projet de société « Avenir en confiance », dites-moi, en toute honnêteté, si Ali BONGO mérite que mes frères et sœurs de l’Ogooué-Lolo lui accorde un troisième mandat à la tête de notre pays ?

Norbert EPANDJA

Président du Collectif du Haut-Ogooué Libéré (CHL)

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *