Alain Foka revient sur les coûts inutiles des élections en Afrique.

C’est dans une vidéo de 4 minutes et 30 secondes, qu’Alain Foka s’exprime sur l’absurdité des dépenses effectuées par nos dirigeants lors des élections. Sécurisation des bureaux, impression des bulletins, machines à voter. Etats et bailleurs de fonds dépensent des millions tous les 05 ans.

S’appuyant sur la Côte-d’Ivoire en 2020, c’est plus de 252 millions d’Euro qui ont été versé par les partenaires internationaux. En 2018, le Mali avait dépensé 76 millions d’Euro, soit près de 50 milliards de francs CFA aux élections législatives.

Cependant, beaucoup sont, après d’énormes dépenses, débarqués de leurs postes compte tenu des difficultés de gouvernance, ce qui revient à croire que cet argent a été dépensé pour rien.

En RDC par exemple, pour les élections législatives et provinciales, c’est une somme de 600 millions de dollars soit, 350 milliards de francs CFA. Des  sommes selon Alain Foka pouvant servir à la construction de 400 km de routes, 02 parcs agro-industriels, 05 avions airbus 319, 4000 bus Mercedes neufs, 4000 écoles primaires et secondaires, 05 barrages hydroélectrique, 50 centrales d’eaux potables.

Des  sommes qui peuvent efficacement et définitivement lutter contre la pauvreté dans la plupart des pays en Afrique. Et il semblerait que les pays cités plus haut ne soient que des goutes d’eaux dans un gros vase d’eaux.

Nelly NGONDET

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *