J’ai beaucoup appris de l’histoire de l’aviation africaine et singulièrement Gabonaise auprès de Maman Eugénie. Cette maman de 71 ans, toujours aussi forte, a intégré à l’âge de 22 ans AIR AFRIQUE, puis à 25 ans, suite à l’appel du Président Omar BONGO en 1977 lors de la création d’AIR Gabon, invitant tous les gabonais travaillant dans les compagnies aériennes à regagner le Gabon pour bâtir AIR Gabon, elle quittera à l’âge de 25 AIR AFRIQUE pour intégrer AIR GABON au sein de laquelle elle a passé toute sa vie, soit 32 ans avant la fermeture de ladite Compagnie.
Elle pouvait me dire: « Mon Fils, j’ai quitté AIR AFRIQUE pour AIR Gabon par patriotisme, au même moment j’avais ma collègue qui quittait AIR AFRIQUE pour AIR FRANCE. Aujourd’hui, cette dernière jouit de tous ses droits de retraités, voyage gratuitement, etc…moi, j’ai reçu 1 médaille de bronze avec une enveloppe de 10.000FCFA, une médaille d’argent sans rien et jamais reçu ma médaille d’or pour mes 30 ans de service sous les air du Gabon. Je veux ma médaille d’Or que je veux laisser comme souvenir à mes enfants. Où est l’intérêt d’être patriote dans ce cas comme le demande ses enfants au regard du traitement infligé à cette grande dame ».
J’ai vu des pères et des mères pleurer sous mes yeux en relatant leurs histoires, celles des dizaines de collègues qui décèdent chaque année, le traitement qui leur a été réservé après avoir servi le pays, les injustices et humiliations vécues en matière de traitement de leurs départs, le désossement sous leurs yeux de cette entité par des compatriotes juste pour des intérêts personnels. AIR Gabon, l’une des rares compagnies en dehors D’AIR ITALIA au sein de laquelle le Pape Jean Paul 2 avait voyagé.
Ces pères et mères ne demandant que Justice, tout en nous invitant nous Parlementaires à nous pencher sur la liquidation incompréhensible d’AIR GABON.
Merci à maman Eugénie ZANG pour ces minutes d’histoires et de patriotisme pour son pays.