Nommée lors du conseil des ministres du mardi 26 février dernier, Alia Maéva Bongo Ondimba a pris officiellement ses fonctions de directrice générale de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire(AGASA), ce vendredi 1er mars en présence du secrétaire général du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’alimentation, en charge du programme Graine, du directeur général sortant Dr Sylvain Patrick Enkoro, des collaborateurs , des parents amis et connaissances.
La passation de charge entre le directeur général sortant et l’entrant a permis à la nouvelle directrice de remercie les autorités du pays en tête desquelles le président Ali Bongo Ondimba, pour la confiance placée en sa modeste personne, mais surtout pour la lourde tâche qui est la sienne au regard de la responsabilité.
« Je suis consciente des défis que soulève la problématique de la sécurité alimentaire dans le monde, c’est n’est pas seulement une question Gabonaise, c’est aussi une question qui touche tous les pays du monde, surtout pour nous les Gabonais cela devient important et impérieux que chaque Gabonais puisse avoir accès à deux choses : accès a une alimentation de quantité suffisante et l’accès à une alimentation de qualité. Et ma volonté est de faire en sorte que toutes les personnes de l’AGASA qui m’accompagnent, ensemble nous allions tous faire pour bouger les lignes du secteur de l’agricole » a indiqué Alia Maéva Bongo Ondimba.
La nouvelle responsable de l’AGASA, bras séculier du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’alimentation, en charge du programme Graine entend appuyer les efforts de la tutelle pour que le Gabon arrive à dire que la sécurité alimentaire n’est pas un concept, mais une réalité. La réussite de la sécurité alimentaire afin d’avoir dans les assiettes des plats sains et équilibrés implique la contribution toutes les couches de la société les partenaires ne sont pas en reste pour assurer une chaine de valeur agricole.
Il faut retenir que la mise en place de l’Agence Gabonaise de la Sécurité Alimentaire(AGASA), obéit au décret n°0292/PR/MAPDR du 18 février 2011 et à pour mission principale l’évaluation et la prévention des risques nutritionnels et sanitaires des aliments.