Agriculture : le Gabon veut mettre fin à la dépendance alimentaire.

0
583
Le ministre de l'Agriculture, Biendi Maganga Moussavou déterminé

Le Gabon dépense environ chaque année 550 milliards de francs CFA pour les importations des denrées alimentaires. Une facture qui donne le tournis au gouvernement. D’ici 2022, le pays prévoit de développer des zones agricoles à forte productivité et de promouvoir la transformation et la consommation locales. C’est le souhait émis par le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, à l’occasion de la 31e conférence régionale de la FAO.

En effet, la stratégie consiste à développer, cultivé dans les régions tropicales, et à promouvoir le développement des zones agricoles à forte productivité, dans le but d‘encourager la culture de spéculations vivrières comme la banane, le manioc, le maïs, le riz et le soja, et l’élevage (avicole et porcin) à grande échelle. L’objectif, d’ici 2022, étant d’atteindre une production de 20 000 tonnes de riz, 200 000 tonnes de maïs et soja, 51 000 poulets, 18 000 porcs, 40 000 bovins…

Pour ce faire, un projet de production rizicole est actuellement en cours dans plusieurs villes à travers le pays, à savoir Kango et Andeme dans la province de l’Estuaire, Idemba Mboukou dans le Ngounié et Bifoun-Abanga dans le Moyen Ogooué. Fruit de la coopération coréenne, dont le but est tout simplement de réduire d’au moins 50% les importations.

Des projets ambitieux qui nécessitent une mobilisation des ressources financières et des moyens techniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here