La situation vécue par les étudiants gabonais au Sénégal inquiète ces derniers jours les Gabonais. Dans la nuit du 29 au 30 mai, des étudiants gabonais affirment avoir été victimes de braquage à Dakar au Sénégal. Le Ministre des Affaires Etrangères, Pacôme Moubelet n’a toujours pas réagi pour donner plus de détails et la suite de cet incident.
En effet, c’est à travers les réseaux sociaux que les parents des étudiants gabonais et l’Ambassade du Gabon ont été informés de l’agression des étudiants gabonais à Dakar. Dans la vidéo visible sur les réseaux sociaux, les étudiants dénoncent l’insécurité et les sévices qu’ils ont subi, « de l’acide, ils nous ont versé de l’acide, je vais rentrer chez moi, seigneur, pourquoi ça ! », ont lâché les étudiants en larmes.
Alerté, l’Ambassade du Gabon au Sénégal s’est saisie de cette affaire. « L’Ambassade s’est rendue sur les lieux et a rencontré les Gabonais concernés pour vérification des faits. Ces compatriotes ont été reçus ce matin (hier) à l’Ambassade et affirment qu’ils vont bien et pourront reprendre leurs activités académiques dès demain (aujourd’hui) », souligne le communiqué de l’Ambassade du Gabon au Sénégal. Avant de préciser que, « l’Ambassade confirme qu’une plainte contre les agresseurs a bien été déposée auprès du commandant de brigade de Ouakame », précise ledit communiqué de l’Ambassade du Gabon.
A en croire les étudiants, cet incident ne serait pas le premier dans cette ville du Sénégal. L’insécurité étant désormais légion à Dakar, le Ministre des Affaires Etrangères devrait trouver des solutions idoines pour permettre aux étudiants gabonais de suivre leurs études en toute quiétude. Le silence sur cette affaire laisse penser que, la sécurité de ces étudiants et les sévices qu’ils subissent dans ce pays n’inquiètent nullement les plus hautes autorités du pays.