A Libreville comme à l’intérieur du pays il n’est pas rare de voir des chiens errants dans les différents carrefours, rues et ruelles avec des risques de cas des morsures des personnes, a tel enseigne que la population se demande où passé la campagne d’abattage des chiens errant initié par la mairie de Libreville via son inspection générale.
Initié en 2011, cette opération salutaire avait permis d’abattre plus de cent chiens errants dans la capitale gabonaise et surtout qu’il avait été démontré que les animaux souffraient de la rage, ce qui constitue une menace pour la sécurité des citadins. Et surtout que des cas de morsures de chiens se faisaient enregistrés. Il fallait donc pour s’en sortir recevoir des soins intensifs à ses charges, vu que le propriétaire de l’animal restait inconnu.
Face à la menace de la part de ces canidés en liberté. Une sensibilisation devrait être menée à l’endroit des propriétaires de chiens, afin qu’ils soient prévenus d’un éventuel démarrage de l’opération de l’abattage des chiens errants, ceci pour sécuriser la population. Aux propriétaires de bien prendre soin de leurs compagnons pour éviter qu’il soit abattu lors de l’opération. Même si pour l’heure, il est difficile de parler de chiffres de morsures de chiens errants et de décès, la vigilance reste de mise.