A quand une refonte effective de l’industrie pétrolière gabonaise ?

Peut-on affirmer que le plan de redéploiement stratégique du secteur pétrolier (2017-2022) a été capable de relancer la croissance et l’emploi dans un contexte de conjoncture économique très défavorable ?

En effet, les recettes budgétaires de l’État dépendent encore fortement du prix du baril, même si le Président de la République Ali Bongo Ondimba a mis fin depuis 2009 à l’économie de  rente. Ce qui irrémédiablement a occasionné une redéfinition des missions du Ministère du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, vers un nouveau cadre juridique beaucoup plus souple et flexible, tant au niveau de la fiscalité que de la durée des périodes d’exploitation et d’exploration. Autrement dit, un Code des hydrocarbures capable de s’adapter aux changements exogènes tels que la volatilité du prix du baril et les fluctuations endogènes liées à la baisse de la production.

Il est vrai que l’attrait des nombreux investisseurs permettra de relancer et d’intensifier l’exploration sur le bassin pétrolier gabonais. Car, l’accroissement du nombre de sociétés réalisant des opérations d’exploration permet d’augmenter les chances de découvertes de gisements d’hydrocarbures.

Rappelons que, sur le plan des recettes budgétaires de l’État, le Gabon connaît une tendance baissière de sa production nationale depuis plus de vingt ans. Si rien n’est fait, le pays va passer sous un seuil critique dans les prochaines années. Ainsi, à court terme le Code des hydrocarbures devait permettre le développement des gisements marginaux et le redéveloppement  des champs matures abandonnés, grâce aux avantages offerts par un cadre juridique, économique et fiscal tenant compte de la rentabilité de l’entreprise opérante relativement à la modestie des réserves à exploiter. Qu’en est-il ? Par contre, sur le long terme, l’intensification de l’exploration avait pour objectif la découverte de nouveaux gisements pétroliers afin qu’ils contribuent à inverser la tendance baissière de la courbe de production du Gabon.

Qu’à cela ne tienne, l’actuel Code des hydrocarbures assure sans conteste la diversification de l’économie gabonaise, notamment avec l’introduction des secteurs porteurs tels que l’exploitation des ressources gazières, le développement d’un certain nombre de filières comme la production d’électricité, la pétrochimie et la métallurgie, consommatrices d’importantes quantités de gaz naturel.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *