A quand des infrastructures routieres dans les provinces ?

La circulation est à l’arrêt depuis quelques jours entre Mimongo et Mouila dans la province de la Ngounié. Cette situation fait suite à un accident impliquant un camion qui s’est renversé. Pour une raison à déterminer, le camion s’est retrouvé dans un lac qui surplombe le pont en bois. L’opération de désenclavement peut prendre un certain temps.

En effet, la conception des routes peut avoir un impact considérable sur la sécurité des usagers. Notre arrière-pays se trouve coincé au 19e siècle. Dans l’idéal, il faut concevoir les routes en gardant à l’esprit la sécurité de tous leurs usagers. Cela signifie de s’assurer que toutes les dispositions sont prises pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Des mesures pour ralentir la circulation peuvent être essentielles pour réduire le risque de traumatisme chez les usagers.

La sécurité des routes et des accotements, la sécurité de la vitesse, la sécurité des véhicules, la sécurité des usagers, sont autant d’éléments essentiels à prendre en compte pour éliminer les accidents mortels et réduire le nombre des blessés graves.

Les accidents de la route entraînent des pertes économiques considérables pour ceux qui en sont victimes, leur famille et les pays dans leur ensemble. Ces pertes proviennent du coût des traitements et des pertes de productivité pour ceux qui en meurent ou restent handicapés à la suite de leurs blessures, ainsi que pour les membres des familles qui doivent interrompre leur travail ou leur scolarité pour s’occuper des blessés.

Cependant, il est possible de prévenir les accidents de la route. Le gouvernement doit s’occuper de la sécurité routière d’une manière globale. Pour cela, il faut impliquer de multiples secteurs: le transport, la police, la santé, l’éducation et agir pour garantir la sécurité des routes, des véhicules et des usagers. Les interventions efficaces comportent la conception d’infrastructures plus sûres et l’intégration d’éléments de sécurité routière dans l’utilisation des sols et la planification des transports, l’amélioration des soins aux victimes après les accidents, l’établissement et le respect de lois portant sur les principaux risques et la sensibilisation du public.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *