A cœur ouvert au Président de la République.

Nous avons été tous émus, lors de votre discours du 55 ème  anniversaire du parti crée par votre défunt père. Vos larmes on été aussi ceux de nombreux Gabonais qui vous ont suivi. Vous avez parlé avec le cœur de l’épisode qui a failli vous coûter la vie, mais Dieu vous a sorti de là selon vous; ce même Dieu vous a permis de passer par cette épreuve pour vous parler. 

C’est votre cri de cœur qui m’amène à réagir ce matin et vous parler M. le Président tout comme vous avec le cœur. Je me souviens que lors de cet accident, par respect à votre dignité humaine, l’amour fraternel le peuple gabonais tout entier est resté à vos côté. Il est temps de retourner l’ascenseur a ce peuple que vous savez qu’il ne vous a pas élu mais plutôt Jean Ping, pas par méchanceté mais par le mérite. L’état actuel de notre pays 14 années après, donne raison à ce choix. Vous avez révélé vous-même, que Dieu vous a dit de vous mettre au service du peuple gabonais. Je pense que le rôle majeur que Dieu vous demande de jouer en faveur de ce peuple c’est d’organiser comme un arbitre honnête envoyé de Dieu, les élections libres et transparentes dans notre pays ; de sorte que le compatriote a qui vous allez remettre les attributs du pouvoir, soit l’émanation de la volonté du peuple gabonais qu’il soit de la majorité actuelle, de la société civile ou de l’opposition et non de vous maintenir à la tête du pays. Celui qui sera capable, selon les plans de Dieu que vous avez reconnu la puissance, de redresser notre pays. C’est ce que l’archevêque de Libreville vous a demandé et que vos geôliers combattent. C’est à mon avis le service que vous pouvez rendre à cette Nation qui vous a tant donné. Vous êtes peut-être le seul à l’ignorer, vous êtes prisonnier du système qui vous a fabriqué. Quelques soient les efforts que vous pouvez déployés pour développer notre pays, vous n’arriverez pas, pas seulement vous, mais n’importe quel cadre aussi brillant qu’il soit avec ce système qui a fait beaucoup de mal à notre pays que vous pouvez détruire maintenant, avant qu’il ne nous détruise tous.

Dieu parle aux hommes par des songes, les faits naturels, et aussi par d’autres hommes. La catastrophe maritime dernièrement dans notre pays, vous a permis de connaître tout ce qui se passait au ministère du Transport, où la corruption se pratique à ciel ouvert malgré vos instructions aux hommes à qui pourtant, vous avez fait confiance. C’est la même chose dans tous les ministères ou presque. Et on vous ferme les yeux avec les médias d’Etat spécialisés dans le maquillage des faits réels.

Au PDG tout le monde le sait, ce qui surprendrait c’est que vous n’êtes pas vous même informé au-delà des manifestations festives réussies, vos visites sont simplement guidées et des audiences sélectionnées lors de vos déplacements par le système PDG conscient de ses échecs que vous risquez de découvrir. Je suis sûr que vous avez suspendu les opérations mamba et autres, lorsque vous vous êtes rendu compte que vous risquez de vous retrouver avec tout votre entourage dans les geôles.

C’est le système qui vous garde en otage, Dieu vous a certainement donné l’occasion de vaincre ce mal. Le meilleur Gabonais de la situation n’est pas forcément au PDG, je sais que vous le pensez. Brisez vos chaînes en écoutant seule la parole de Dieu. Pensez-y Monsieur le Président.

Simon Pierre, instituteur retraité militant du RPM.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *