La Banque Africaine de Développement(BAD) a organisé du 22 au 26 mai 2023 à Charm El Cheikh (République arabe d’Egypte), sa 58è Assemblée annuelle sous le thème « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance durable en Afrique ».
De nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement, des chefs exécutifs des Communautés Economiques Régionales(CER) et de l’AUDA-NEPAD ainsi que des invités spéciaux ont pris part aux différentes rencontres.
La délégation de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), conduite par la Commissaire à l’Aménagement du Territoire et aux Infrastructures Madame Marie-Thérèse Chantal Mfoula, était composée du Commissaire Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural, Docteur Honoré Tabuna, du Directeur de la Coopération et de la Mobilisation des Ressources Mme Rachel Mpondo et du Chef de Service en charge de la Gestion des Risques de Catastrophes et Adaptation au Changement Climatique M. Sémingar.
La délégation de la Commission de la CEEAC a pris part aux différents évènements thématiques sur le savoir notamment la séance plénière de haut niveau essentiellement autour du lancement et de la présentation du rapport sur les Perspectives économiques en Afrique 2023 sur le thème « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique ». Ces perspectives soulignent en effet, l’urgence d’accélérer l’action climatique et les transitions vertes pour stimuler le développement inclusif et durable du continent.
A la suite de cette rencontre de haut niveau, d’autres événements thématiques de partage des connaissances autour de différents sous-thèmes en rapport avec la finance climatique ont meublé les assises de Charm El-Cheikh et cristallisé l’attention de la délégation de la Commission.
Dans le cadre des activités des Assemblées annuelles tenues en marge, le Groupe de la BAD a organisé le 25 mai 2023, la 2ème réunion des Chefs des institutions régionales et continentales sous le thème « Mobiliser des capitaux pour une infrastructure intelligente et une intégration plus poussée ». Le message clé du Groupe de la Banque portait sur le renforcement de la collaboration entre les institutions régionales et la BAD pour relever efficacement et significativement les principaux défis de développement du continent. Au terme de cette rencontre, il a été prescrit une concertation entre la BAD et les Institutions régionales en marge de la 5ème réunion mi- année de coordination prévue se tenir à Nairobi, du 13 au 16 juillet 2023.
Il convient par ailleurs de relever que la délégation de la Commission de la CEEAC a pris part à d’autres évènements parallèles comme les rencontres bilatérales avec le Directeur général Afrique centrale de la BAD d’une part et avec la Vice-présidente du Groupe en charge de l’Agriculture et du Développement humain et social d’autre part.
Au cours de l’audience accordée le 25 mai 2023 à la délégation par le Directeur général Afrique centrale de la BAD, les deux Commissaires ont exprimé leur profonde gratitude à la Banque pour son appui et son accompagnement constants dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures, socle de l’intégration régionale en Afrique centrale, et ont félicité le Partenaire pour sa responsabilité et son leadership affiché sur la problématique de la finance climatique dans un contexte où l’Afrique en paie un lourd tribut.
A cette occasion, quelques programmes présentant des défis pour la coopération bilatérale entre les deux Parties ont été évoqués et des leviers d’action énoncés. Cette rencontre a permis aux deux Parties de dégager leurs priorités et de convenir des nouvelles pistes de collaboration à l’instar du capital naturel, qui d’ailleurs, feront l’objet d’une consultation à Libreville dans le cadre de l’élaboration de la prochaine stratégie décennale 2025-2034 du Groupe de la Banque.
Le dernier point majeur de l’articulation de l’agenda en marge des travaux s’est aménagé autour de la rencontre bilatérale entre la délégation de la Commission de la CEEAC et Madame la Vice-présidente de la BAD en charge de l’agriculture et du Développement humain et social. Au cours de cet entretien, les deux Parties ont évoqué la nécessité de développer des synergies en faveur de la restauration du Lac Tchad mais ont également convenu d’explorer des pistes de raffermissement de leur partenariat en matière de renforcement de l’autonomisation des femmes et en matière d’agro-industrie avec les infrastructures de base.
La délégation de la Commission exprime son satisfecit quant à sa participation à ces travaux au regard des résultats obtenus, des opportunités et des retombées en termes perspectives de renforcement de la coopération entre la CEEAC et la BAD.