Le 54 eme anniversaire de l’agence Gabonaise de presse (AGP), a pris fin le vendredi dernier, au siège de cette agence au nord de Libreville. Une cérémonie rehaussée par la présence du Ministre d’état, ministre de la communication et de l’économie numérique, Edgard Anicet MboumbouMyakou et son ministre délégué, Gisèle Akoghet.
Après une série d’atelier au profit des hommes et femmes des médias, sur la différence entre l’écriture d’agence et l’écriture audiovisuelle. Mais également des enseignements, sur la production et poste production. Le Directeur général de cette agence, El mut Moutchinga Boulingui, a tenu à présenter à ses invités, les nouveaux chantiers de l’AGP. Des chantiers qui pourront sans doute permettre à cette agence de renflouer ses caisses.
« Très loin du simple plaisir de célébrer les anniversaires, c’est plutôt l’appropriation stratégique, d’une réalité historique que nous essayons de saisir comme prétexte temporel pour, à chaque fois évaluer le chemin parcouru en mobilisant nos capacités à inventer positionnement les lendemains de l’Agence », a affirmé El Mut Moutchinga Boulingui, directeur général de l’agence.
En outre, lors de cet anniversaire, le ministre de la communication et son délégué ont pu visiter les nouveaux studios de l’AGP, notamment le studio de production dénommé, Samson, Ebang Nkili, l’un des pionniers de l’agence gabonaise de presse.
Des moments d’échanges et de formations très appréciés à sa juste valeur par les participants. La cérémonie a pris fin avec la remise d’un minibus au personnel de l’AGP, par le ministre d’état, en charge de la communication.