4ème édition d’EXCELLE! Live Gabon 2020 : une réussite.

Libreville a accueilli ce samedi 26 septembre 2020 dans les locaux de la SING SA à Nombakélé, la 4ème édition d’EXCELLE! Live, une Conférence Panel Webinaire dont l’objectif est de valoriser la jeunesse.

 En effet, l’évènement est à l’initiative du Cabinet ivoirien Ci-Excelsior, matérialisé par Pascale Guei épouse Ecare, Expert-comptable diplômée administrateur général du cabinet Ci-Excelsior spécialisé en conseil, audit et expertise comptable. Aussi, la présente édition était en partenariat avec le Cabinet gabonais Li’Conseil, représenté par Lionnel Ndong Nze, cogérant du Cabinet.

Pour rappel, les trois précédentes éditions se sont déroulées en Côte d’Ivoire : Yamoussoukro : 09 mars 2019, plus de 200 étudiants (12 mentorés) ; Abidjan : 18 mai 2019, plus de 300 élèves (12 mentorés) ; Abidjan : 06 juin 2020, plus de 6000 participants (Zoom, Facebook, etc).

Les panélistes de gauche à droite (Géraldine Yema Robert, Marie Noëlle Meyo, Docteur Esnel Iyembit, Pascale Guei Ecare)

Retransmise en direct sur les réseaux sociaux, les organisateurs de la 4ème édition d’EXCELLE! Live ont considéré la Pandémie du Covid-19. La distanciation et les mesures barrière étaient de rigueur. L’édition du Gabon a enregistré des invités prestigieux : Le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, Kouadio Nicolas Kouakou ainsi que des personnalités de haut rang parmi les Panélistes telles qu’Éric Kacou (économiste ivoirien et co-fondateur d’ESP), Jessica Allogo (Fondatrice des Pots de l’Ogooué au Gabon), Marie Noëlle Meyo (Directrice Générale adjointe de Gabon24), Géraldine Yema Robert (Coordinatrice nationale du CSU au Gabon), Docteur Esnel Iyembit (Fondateur d’AUM au Gabon).

Ces leaders issus de divers secteurs ont accepté de s’engager pour transmettre l’excellence, la motivation, le partage d’expérience, le coaching et le mentorat ; des valeurs. En se rapprochant de la jeunesse ces leaders inspirants, ont créé une saine émulation. Cette rencontre a permis de booster l’excellence en termes de résultats scolaires et universitaires afin d’être de véritables responsables. Ces derniers ont fourni des outils pratiques afin de les aider à développer un véritable leadership et une fibre entrepreneuriale.

Force est de constater qu’aujourd’hui, que le Gabon témoigne d’une grande résilience face à l’adversité économique africaine. Pour que la croissance à venir soit durable et source de transformations, il faudra que ses bienfaits soient partagés plus équitablement au sein de la population et que le pays continue d’appliquer des politiques favorisant la stabilité économique.

Avec une population jeune, le Gabon est en première ligne pour la préservation de la culture, l’engagement social et le plaidoyer pour une politique inclusive en faveur de leur épanouissement personnel. C’est dans cet optique que le pays s’est armé d’une Politique Nationale de la Jeunesse qui s’articule autour de quatre axes stratégiques, à savoir : l’Axe institutionnel ; l’Axe formation et emploi ; l’Axe sport, culture et loisirs ; l’Axe famille, éthique et valeurs.

Ainsi, l’EXCELLE Live ! qui cherche la perfection obtient l’excellence, est le fondement des échanges et aussi une préoccupation de la jeunesse gabonaise ; qui a besoin aussi de rechercher l’excellence. Car au Gabon, la création d’emplois est indispensable au développement durable et à la croissance inclusive de l’Afrique. L’industrialisation devient une réponse à l’impérieuse nécessité de créer dix à douze millions d’emplois par an pour seulement absorber les nouveaux entrants sur le marché du travail.

Pour finir, cet évènement va permettre aux jeunes Gabonais de trouver les moyens d’agir et de s’engager dans des activités rémunératrices qui, non seulement leur permettront de se nourrir convenablement, mais aussi d’améliorer leur bien-être.

 

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *