Après deux jours d’intenses et fructueux travaux du Comité Technique, le tour échoit au Conseil d’administration de tenir ses assises, Conformément à la feuille de route pour l’opérationnalisation du Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de l’Afrique Centrale (CEREEAC).
Les travaux sont placés sous la direction du délégué de la République du Rwanda, Monsieur Martin ASIIMWE, Expert suivi & évaluation au ministère rwandais des infrastructures aux côtés duquel se trouve le chef de la délégation de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Commissaire à l’aménagement du territoire & infrastructures, madame Marie Thérèse Chantal Mfoula.
Au cours des travaux prévus ne durer qu’une journée, les participants venus de la quasi-totalité des Etats membres de la CEEAC et soutenus par les partenaires techniques et financiers, suivront la présentation du rapport des travaux du Comité technique et examineront les recommandations formulées au cours de celui-ci.
Après examens des documents et recommandations du rapport des travaux du Comité Technique, les membres du Conseil d’Administration rédigeront et adopteront leur rapport.
Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux du conseil d’administration, Madame la Commissaire à l’aménagement du territoire & infrastructures de la Commission de la CEEAC s’est félicitée de l’appui considérable des partenaires techniques et financiers dans le processus d’opérationnalisation du CEREEAC. Elle a rappelé le rôle crucial de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), de l’Union Européenne (UE) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), dans la mise en place effective du CEREEAC, en termes d’assistance technique et d’appui financier. « Je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer toute la gratitude de la Commission de la CEEAC », a-t-elle martelé.
Annonçant les prochaines étapes dudit processus, madame Marie Thérèse Chantal Mfoula a évoqué l’entrée imminente dans la seconde phase d’opérationnalisation du CEREEAC, qui débutera avec la nomination de son Directeur Général avant la fin de l’année en cours, suivi de la mise en place du Personnel du Centre.
Pour le Directeur de la Coopération internationale du ministère angolais de l’Energie et de l’Eau, l’essor de nos Etats passe inéluctablement par l’Energie d’où le caractère salutaire de l’avènement du CEREEAC. Monsieur Kiala Pierre a renchéri que le CEREEAC n’est pas une initiative solitaire d’un pays, mais celle des onze Etats membres de la CEEAC qui ont décidé de mutualiser leurs efforts pour résoudre les problèmes de développement de la région à travers le prisme des Energies renouvelables.