Les jardins de la mairie centrale de Libreville ont refusé du monde ce jeudi 1er décembre à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA dont le thème national retenu à cette circonstance est : « les villes s’engagent pour vaincre le Sida ».
Dans son allocution Rose Christiane OSSOUKA est revenue sur la nécessité pour toutes les communes de mutualiser les efforts et surtout les intelligences pour gagner le combat contre le VIH-SIDA qui est loin d’être terminé. La mission consiste à ce titre à informer et à sensibiliser les populations pour une plus grande connaissance des mécanismes qui sont mis en place pour une régression évidente et manifeste du taux de prévalence.
Notons à toutes fins utiles que le monde compte environ 37 millions personnes vivants avec le VIH. Le Gabon compte aujourd’hui plus de 47000 personnes déclarées séropositives. L’Afrique du Sud apparaît comme le pays où le taux de prévalence est le plus élevé et où la médecine fait des avancées significatives. Dans les jardins de l’Hôtel de ville de Libreville les populations ont eu l’opportunité de se faire dépister.
En effet, des équipes médicales ont été déployées pour faciliter le dépistage et mener une campagne à grande échelle pour celles des personnes qui refuseraient encore de croire à l’existence du VIH
Ryva MENGHA