Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a pris part en tant que chef suprême des Forces de Défense et de sécurité au défilé militaire à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance du Gabon.
Une véritable armée de 10188 hommes et femmes, répartis dans 91 blocs ont défilé devant le Président de la République, Chef de L’Etat, Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Ali Bongo Ondimba et un parterre de personnalités politiques, administratives et diplomatiques…
Un hommage spécial à Vickos Ekondo
Décédé, il y a quelques jours, la fanfare des forces armées a rendu un vibrant hommage à l’artiste Vickos Ekondo, roi du Tandima en revisitant son répertoire musical.
« Une satisfaction d’abord de voir que nous avons une armée équipée qui puisse nous défendre à tout moment et mention spéciale à la fanfare des forces armées qui a repris des airs extraits du répertoire de Vickos, une façon de rendre hommage à cet artiste émérite qui nous a quittés”, a déclaré Serge Abessolo, acteur et DG de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS).
Une mention spéciale à la GR pour l’intégration des peuples autochtones
L’une des spécificités de la célébration de la 63e édition du 17 août de l’indépendance du Gabon, marquée par le défilé militaire, a été l’intégration des peuples autochtones à la Garde républicaine.
« Vous avez pu voir ce qui s’est passé avec l’intégration de l’unité de la Garde républicaine, c’est donc une fois de plus un sentiment d’appartenance à un seul pays où que l’on vienne, d’où que l’on soit », a conclu Serge Abessolo.
Pour rappel, il s’agissait d’un défilé pédestre, naval, aérien et motorisé auquel ont participé pour la première fois une section des élèves officiers de l’université des Sciences et techniques de la santé créée en 2022.