Présentation de la réforme des examens au Gabon : un parcours équitable pour tous.

Dans le cadre de l’École de la confiance, le ministère de l’Education nationale a lancé cette année la réforme du BAC, de BEPC et même du CEP. Ces examens sont de véritables rites de passage pour les élèves, toutefois, la complexité de leur organisation et l’échec trop important au secondaire et dans l’enseignement supérieur les ont progressivement fragilisés.  Il est donc nécessaire de les repositionner en les modernisant afin d’en faire de véritables tremplins vers l’enseignement supérieur. Afin de tenir compte des aspirations et préoccupations des élèves, cette nouvelle réforme a été conçue après une vaste consultation, suivie d’une large concertation.

L’esprit des nouveaux examens a été pensé afin de donner aux enfants plus de choix, plus de liberté et plus d’accompagnement pour une meilleure réussite. Cette réforme entre dans une logique de compétences où la personnalisation et la diversité des profils sont recherchées.

Les examens du BAC, du BEPC et du CEP ne se résument pas à plus de choix, plus de personnalisation et plus de réussite. Ils deviennent également plus simples et plus juste : auparavant, il se jouait sur une semaine et pesait sur la vie des établissements. Au cours de leur scolarité, les enfants apprendront à maîtriser cette compétence fondamentale pour leur réussite professionnelle et personnelle, grâce à des programmes revus en conséquence.

Les nouveaux examens permettent de donner aux enfants toutes les clefs pour choisir l’orientation qui correspond à leurs goûts et leurs centres d’intérêts mais également aux métiers d’avenir. Ils ont pour vocation de s’articuler avec les nouvelles filières et les nouvelles formations supérieures nationales comme internationales. À cet égard, les innovations des examens 2020 s’articulent comme suit :

I-Baccalauréat

L’innovation de l’Article 44

La note du second groupe du Baccalauréat est obtenue en additionnant la note de l’écrit du premier groupe, à raison de 30%, à celle de l’orale de contrôle, à raison de 70%.

II-Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC)

L’innovation

-4 nouveaux centres de composition à Libreville (CES Akanda, CES Damas, CES Plaine Niger, CES d’Owendo) ; 1 nouveau centre de composition à Bitam (Lycée de l’Excellence).

-Exigence du bulletin du troisième trimestre de 4° à tous les candidats nouvellement inscrits en 3° ; Exigence du bulletin du troisième trimestre de 3° aux élèves redoublants de la classe 3°.

-Tous les centres de correction de l’intérieur seront pourvus en Harmonisateurs locaux (1 ou 2 par discipline) ; Tous les Présidents des centres de correction et les Responsables de secrétariat proviennent de Libreville ; Seules les copies des candidats admissibles seront corrigées, pour ce qui concerne l’épreuve de rattrapage.

III- Certificat d’Etudes Primaires (CEP)

L’innovation 26 orales, pratiques et écrites.

Le CEP comporte uniquement des épreuves écrites. Epreuves:  -Calcul mental ; -Dessin ou Couture.

Epreuves: Problèmes Mathématiques ; Etudes de texte ; Questions de cours. Soit 3 épreuves.

Pondération: Problèmes Mathématiques 60 points ; Etudes de texte 60 points ; Questions de cours 60 points ;

Epreuves supprimées: Education Physique et Sportive ; Dictée ; Calcul mental ; Dessin ou Couture ; Objet d’art ou Agriculture ; Récitation ou chant.

Bon à savoir :

-Les épreuves pratiques d’Education Physique et Sportive, d’Objet d’art, d’Agriculture, de Récitation et de Chant seront évaluées en contrôle continu, qui est pris en compte dans le calcul de la moyenne de l’admission en classe de 6ème.

-L’admission au CEP prend en compte les notes de l’examen écrit pour 60% et celles du contrôle continu pour 40%.

Principaux avantages:

-Allègement de la durée de l’examen : plus qu’un (1) seul jour d’examen ;

-Suppression de la redondance ;

-Réduction des coûts.

L’Orientation en classe de sixième

Quotas de répartition des élèves en classe de sixième selon l’ordre d’enseignement : Public vers public 60% ; Public vers Privé Confessionnel 30% ; Public vers Privé Laïc 10% ; Privé Confessionnel vers Public 30% ; Privé Confessionnel vers Privé Confessionnel 60% ; Privé Confessionnel vers Privé Laïc 10% ; Privé Laïc vers Public 20% ; Privé Laïc vers le Privé Confessionnel 20%.

L’orientation pour 40% en classe de sixième prend en compte l’examen pour 60% et le contrôle continu.

En définitive, la réforme est construite sur la base d’un tronc commun, essentiel, qui permet une bonne connaissance générale et des spécialités permettant d’affiner progressivement les choix d’orientation vers les études supérieures choisies.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *