Il était question au cours de cette première rencontre le ministère de l’équipement, des infrastructures et des travaux publics Léon Armel Bounda Balonzi et les syndicats des transporteurs de procéder à une prise de contact avant d’entreprendre une quelconque démarche.
C’est suite à l’assemblée générale du SYLTTEG (Syndicat Libre des Transporteurs Terrestres du Gabon) de la semaine dernière, concernant le mauvais état du réseau routier, la baisse des recettes des transporteurs, les voitures endommagés, le quasi arrêt de leurs activités, le refus de l’échéance de juillet 2020, que les syndicats ont décidés de procéder à l’organisation de cette rencontre.
Parmi les points de revendications exposés au ministre des travaux publics, le démarrage immédiat des travaux au pk 80 (compte tenu de l’urgence), la mise en place d’un plan d’urgence national de l’ensemble du réseau routier, la restauration du FER (Fonds d’entretien routier), la mise en place d’un observatoire, le réexamen de l’interdiction des voyages de nuits.
Le ministre Balonzi a donc procédé à quelques éclaircissements et a même fait quelques révélations. Il a affirmé le lancement des travaux de réfection du réseau routier pk 27 et pk 80 pour une durée de 3 mois sans discontinuité jusqu’en mars 2020.
En effet, la phase étude est incontournable pour la réalisation des infrastructures routières car la durée de vie d’une route est d’au moins 30 ans. Le ministre a fait la promesse de mettre tout en œuvre pour fluidifier la circulation durant les travaux.
Pour ce dernier, l’urgence est de résorber tous les points noirs du réseau routier sur tout le territoire, et d’instaurer une stratégie de voirie urbaine. Il est besoin de restructurer en profondeur le ministère avec l’accompagnement des bailleurs de fonds. Une réflexion sur la participation des usagers dans la reconnaissance des réseaux routiers est envisagée. Il est primordial d’avoir un organe de financement de la gestion et de l’entretien routier. Face au problème de la régie du parc de matériel, le ministre Balonzi a promis l’acquisition de nouveaux outils pour permettre l’anticipation des risques.
C’est donc par un sentiment de satisfaction que le ministre a réaffirmé le partenariat de son département avec les syndicalistes. C’est sur ce même état d’esprit, que le président du SYLTTEG, Robert Menie a demandé la continuité de cette réunion. Toutefois, ce dernier a appelé à plus de vigilance quant aux promesses du gouvernement.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

