Le 14 juillet 2019, Philippe Autié, ambassadeur, haut représentant de la République française, a offert une réception à l’occasion de la Fête nationale, qui a rassemblé environ 700 invités dans les jardins de la résidence de France à Libreville.
On relevait notamment parmi eux la présence du président de l’Assemblée nationale, de la présidente de la Cour constitutionnelle, du Premier ministre, du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, de la justice, garde des sceaux, du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du transfert de technologies, du ministre de la culture, des sports, chargé de la jeunesse et de la vie associative, du ministre de la forêt, de la mer, de l’environnement, chargé du plan climat, de la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, du secrétaire général de la Présidence, du gouverneur de la province de l’Estuaire, du maire adjoint de Libreville, de l’ancien vice-Président, de plusieurs anciens Premiers ministres, vice-Premiers ministres et ministres, des responsables politiques de la majorité et de l’opposition, du corps diplomatique, des milieux économiques, ainsi que de la communauté française et de leurs représentants.
Cette année, les membres du chœur Mekom nous ont fait l’honneur d’interpréter les hymnes nationaux de nos deux pays, la Concorde et la Marseillaise. L’ambassadeur a ensuite prononcé son allocution tout en souhaitant la bienvenue aux invités. Puis, les jardins de la résidence se sont transformés en piste de danse, animée par le groupe de musique D Jazz. Autre nouveauté cette année, la mise en place d’un « photocall » afin d’inviter les convives à immortaliser cette soirée en prenant des photos aux couleurs « bleu-blanc-rouge ».
Dans la matinée, le général commandant les Eléments français au Gabon (EFG) a présidé une cérémonie militaire au camp de Gaulle.