Remise de diplôme à un officier de la police nationale gabonaise.

Le 21 juin dernier, l’attaché de sécurité intérieure de l’Ambassade de France au Gabon, le commissaire Bouquin, a remis le diplôme de Master droit, mention droit pénal et sciences criminelles, délivré par l’Université Jean Moulin-Lyon 3 au Lieutenant-Colonel Nadège Flore Koumba Boussougou de la police nationale gabonaise. Cette dernière a obtenu avec succès ce diplôme à l’issue de la scolarité qu’elle a effectuée au cours de l’année 2017-2018 à l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Saint Cyr au Mont d’Or (Rhône). 

Le service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France est chargé de la sélection des candidats gabonais issus des forces de sécurité intérieure (police et gendarmerie) désireux d’aller se former dans les écoles françaises : Ecole nationale supérieure de police, Ecole des officiers de gendarmerie et Ecole de guerre.

Ces dix dernières années ce sont 25 policiers et gendarmes qui ont obtenu des bourses du gouvernement français pour intégrer ces écoles professionnelles de haut niveau.

Ainsi, cette année, deux officiers des forces de la police nationale (FPN) gabonaise et un officier de la gendarmerie nationale ont réussi les épreuves qui vont leur permettre de rejoindre à la rentrée, deux premiers au sein de l’école supérieure de police et pour le troisième à l’école de guerre en compagnie de leurs homologues français et des auditeurs étrangers, issus notamment du continent africain.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *