BGFIBank : La Confirmation totale de meilleure banque d’Afrique centrale.

Les lauréats de l’édition 2019 des Trophées « African Banker » ont été déclarés le 11 juin dernier, en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), qui se tiennent à Malabo (Guinée équatoriale).

Au terme de cette cérémonie, le groupe BGFIBank a, pour la troisième fois, décroché le titre de meilleur institution bancaire d’Afrique centrale. Avec cette  distinction, le groupe bancaire dirigé par Henry Claude Oyima, confirme son statut de plus importante institution bancaire de la sous-région.

Nul doute que la consécration de BGFIBank, constitue une parfaite maîtrise des critères qui sous-tendent ce challenge. A savoir : être une banque active dans l’ensemble d’une sous-région spécifique ou dans un pays d’une sous-région, avoir excellé dans l’industrie bancaire de la région concernée, notamment par l’acquisition de nouveaux consommateurs et l’offre de nouveaux services et enfin, une croissance de pénétration sur un marché.

Une année 2018 bouclée avec une forte capacité de résilience… 

Son bilan pour l’exercice 2018, pourrait tout aussi faire parte des atouts qui ont concouru à ce palmarès. Au cours de l’exercice 2018, le Groupe BGFIBank a su maintenir ses acquis, avec une croissance maîtrisée et rentable et un total de Bilan de 3 137 milliards FCFA. Soit une augmentation de 5% par rapport à l’exercice 2017, en dépit d’un contexte économique contrasté et un environnement juridique et réglementaire de plus en plus exigeant.

… et de solides fondamentaux

Dans le même temps, le Groupe, présent dans 10 pays en Afrique à travers des filiales bancaires, est fortement engagé à contribuer au dynamisme économique dans ses pays d’implantation en participant au renforcement constant de l’inclusion bancaire sur le continent. Le groupe a également poursuivi ses efforts de renforcement des fonds propres avec une situation nette de 375 milliards FCFA. Soit, une augmentation de 7% par rapport à l’année dernière.

L’activité s’est, quant à elle, caractérisée par une hausse des dépôts de la clientèle de 5% pour s’établir à FCFA 2 170 milliards, d’une part, et par un accroissement des crédits à la clientèle de 4% pour s’élever à 2 123 milliards de FCFA par rapport à l’exercice précédent, d’autre part. A travers ce niveau d’activités, le Groupe BGFIBank a confirmé son statut d’acteur majeur au service du financement des économies africaines.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *