Lors de son interpellation par les députés à l’assemblée nationale, le ministre de l’Education nationale Michel Menga M’Essone a assuré les parlementaires de ce que les concertations engagées avec les partenaires sociaux allaient bon train avec pour effet induit sur la situation administrative des enseignants en phase de régularisation
Se voulant rassurant, le ministre d’Etat a affirmé que la concertation à propos de l’attribution des bourses engagée avec les partenaires sociaux est en bonne voie. Aussi, précise-t-il, les examens à venir ne seront pas menacés. Une précision qui intervient alors que les honorables s’inquiétaient à l’approche de la date des examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du baccalauréat (BAC) et le statu quo observé actuellement dans le secteur.
Quant au dossier sur les enseignants sans salaire, Michel Menga M’Essone a confié que leur situation administrative est sur le point d’être régularisée. « Sur instruction du président de la République et du Premier ministre, nous sommes à pied d’œuvre pour l’intégration de 1600 compatriotes enseignants prés-salariés. Le Premier ministre nous a demandé de procéder préalablement à leur recensement. Au sortir de la première étape dans la province de l’Estuaire, il ressort que 160 enseignants n’ont pas de diplômes », a-t-il dit.
En rappel, depuis plusieurs semaines, les enseignants diplômés de plusieurs établissements supérieurs publics ont observé un mouvement de grève. Face à cette grogne, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a annoncé procéder à leur intégration à la Fonction publique.