Crée le 27 juin 2015 suite aux dysfonctionnements du PDG, leur parti d’origine, le premier congrès extraordinaire du « Rassemblement Héritage et Modernité » s’est tenu le vendredi 05 Avril 2019 dans un hôtel au sud de Libreville.
Ce 1er congrès vise essentiellement à dépoussiérer la rémanence pédégiste persistantes dans la conscience des adhérents et sympathisants. Puis asseoir le parti sur les bases solides: Implantations des structures sur l’ensemble du territoire national en les adaptant au découpage politique et administratif en vigueur.
Fort de ces 4 députés a l’assemblée national, 85 conseillers municipaux dont 5 membres des bureaux des conseil, le RHM envisage, sur le plan juridico-administratif, revisiter les statuts et règlements intérieur en vue de les adapter aux réalités d’un véritable parti d’opposition, d’une puissante organisation située a l’avant garde de la lutte pour le changement.
La rencontre du 05 Avril 2019 a vu la présence de plusieurs compatriotes resté fidèle a l’esprit de la lettre de déclaration initial de rupture avec le PDG: Serge Maurice Mabiala ; Michel MBOUMI; Edgard OWONO NDONG ; Christian Clotaire IVALA ; Santurel N’GOMA MADOUNGOU ; Vincent de Paul GONDJOUT ; Sylvain MOMOADJAMBO. « Le Grand aménagement du parti passe par le renouvellement des organes dirigeants « a relevé le président de RHM Monsieur Alexandre BARRO CHAMBRIER.
« Nous sommes des patriotes, animés par l’amour du Gabon et sommes, a ce titre, opposés, a ceux qui le pillent, a ceux qui œuvre a sa régression, qui dégradent son image et rabaissent son prestige. Le sens de notre combat est de répondre aux aspirations légitimes du peuple et de progrès et de mieux être. Comme dit un adage de chez : » Quelque soit la durée de la nuit le jour finit toujours par se lever ».L’exemple du BURKINA FASO et de l’Algérie ou des peuples déterminés sont parvenu à bout de régime autoritaire devraient nous inspirer au plus profond de nous même « a conclu le Président du RASSEMBLEMENT HÉRITAGE ET MODERNITÉ, Alexandre BARRO CHAMBRIER.
Notons la présence, dans ce 1er congrès extraordinaire du RHM, désormais « RPM (Rassemblement pour la Partie et la Modernité) de Mr Zacharie MYBOTO, président de « l’Union Nationale ». Des Présidents des autres partis Amis, de la société civile et des représentants du corps diplomatique.