Un incendie d’une violence non négligeable s’est déclaré au tribunal de Mouila ce jeudi matin. Les flammes ont littéralement emporté les locaux abritant les services du greffe de l’institution judiciaire de la Ngounié. D’où est parti le feu ? Personne ne peut répondre avec exactitude à cette interrogation.
Les conséquences de cet incendie sont énormes quand on sait que de nombreux usagers ont des documents dans ce service, cela est plus qu’inquiétant étant donné que des milliers d’affaires sont en instance. Le pire c’est que dans tout cela, il n’existe certainement aucun fichier numérique archivé du tribunal de Mouila pour la conservation des données par manque de connexion internet.
Cette problématique de conservation et d’archivage des documents administratifs vient renforcer les inquiétudes des populations qui lorsqu’elles perdent un document officiel sont obligées de recourir à des documents de substitution. Plus de peur que de mal on ne déplore aucune perte en vies humaines, mais les locaux du greffe du tribunal de Mouila méritent de sérieux travaux de réhabilitation dans les jours ou les années qui suivent.