Présidentielle 2025: L’Union Africaine est déjà à Libreville

Le Gabon qui se prépare à une élection présidentielle historique prévue pour le 12 avril prochain, reçoit progressivement des délégations internationales qui ont pour mission d’apprécier le processus électoral. La délégation de l’Union Africaine (UA) compte bien soutenir le pays dans ce moment stratégique.

Une mission de cette organisation dépêchée à Libreville, dirigée par l’ambassadeur Calixte Aristide Mbari, a rencontré récemment le Président de l’Assemblée nationale de Transition, Jean-François Ndongou, assisté de quelques collaborateurs. L’objectif de cette visite était de marquer l’engagement de l’Union africaine (UA) à accompagner le Gabon dans ce processus électoral marquant la fin d’une période transitoire exceptionnelle.

« Comme vous le savez, notre institution avait pris certaines décisions après la rupture de l’ordre constitutionnel. Maintenant que votre pays dispose d’une nouvelle constitution, nous sommes convaincus qu’après le 12 Avril 2025, le Gabon retrouvera rapidement sa place dans le concert des Nations et particulièrement dans notre organisation, dont il est membre fondateur », a affirmé Calixte Aristide Mbari, au cours de l’entrevue.

Selon l’émissaire de l’organisation africaine, la mission de l’UA s’inscrit dans un cadre de coopération renforcée avec les autorités gabonaises. Cette institution panafricaine prévoit ainsi, le déploiement d’une mission d’observation électorale pour suivre de près le déroulement du scrutin « Nous envisageons de déployer une mission d’observation à l’occasion de l’élection prévue dans un mois au Gabon », a précisé Calixte Aristide MBARI, rappelant l’importance de garantir des élections transparentes et crédibles.

Jean-François Ndongou le Président de l’Assemblée nationale de transition, a pour sa part, exprimé sa satisfaction de voir l’Union Africaine reprendre sa position de soutien envers le Gabon. « Je suis heureux que l’Organisation reprenne sa position, votre assistance sera d’une grande utilité », a-t-il déclaré, tout en reconnaissant le rôle de prévention et de vigilance que joue l’UA, pour garantir les principes démocratiques en Afrique.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *