Makokou: Référendum constitutionnel : les scrutateurs de la commune à l’ école du savoir

Les choses sérieuses commencent à se dessiner à Makokou sur le référendum constitutionnel par la formation des scrutateurs organisée par la commission électorale communale de Makokou à la salle polyvalente de la mairie du 1er arrondissement de ladite ville.

Entourée pour la circonstance de ses membres, la présidente de la commission électorale communale Stevie Andeme Mounguengui a déclaré   » que cette formation vise à donner les rudiments nécessaires avant le scrutin de ce samedi 16 novembre 2024. Aussi la conférencière a édifié l’ assistance en définissant quelques concepts clés tels que le vote, le bureau de vote, l’ élection, le vote par procuration, l’ isoloir, le calcul des pourcentages, ect…... Stevie Andeme Mounguengui a également  clarifié les uns et les autres sur le déroulement du scrutin, sur le matériel à utiliser mais surtout le rôle d’ un membre au sein d’ un bureau de vote. Elle a par ailleurs, insisté sur les éléments constitutifs pour voter selon l’ article 54 de la loi 7/ 96 qui stipule que pour voter, l’ électeur doit être en possession de sa carte d’ électeur, de sa carte d’ identité et de son passeport ordinaire biométrique.

S’ agissant de la procuration, la présidente de la commission électorale communale a déclaré «  le porteur de la procuration ( le mandataire ) et l’ électeur empêché ( mandat) doivent être inscrits sur la même liste électorale, la procuration est délivrée par le président de la commission électorale locale et doit être remise au mandataire avec l’ une des pièces du mandat telle que la carte d’ électeur du mandat, la carte nationale d’identité et le passeport ordinaire biométrique, le mandataire ne peut disposer que d’ un seul mandat « .

Aux scrutateurs de mettre en pratique les rudiments de cette formation le samedi 16 novembre 2024, pour le bon déroulement du vote référendaire dans cette localité du pays.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *