un phénomène peu visible existe dans les rapports mères –enfants-pères dans des situations matrimoniales comme les divorces des époux ou des ruptures des couples. Bien que ce soit général, au Gabon certaines femmes mères exercent de la manipulation sur leurs enfants ou leurs ex.
En effet, bien d’hommes en sont victimes des agissements des femmes avec qui ils ont eu à concevoir des enfants. Un résultat qui devrait réjouir les âmes pleines de noblesse porte malheureusement sur de la manipulation et du chantage affectif que subissent certains pères responsables ayant de l’amour pour leur progéniture. Des femmes pour la plupart ayant bénéficié du soutien multiforme de l’homme qui pendant leur relation, lui a soit payé des études, soit trouvé du travail ou soit ouvert une activité commerciale. Malgré cela, elle trouvera un moyen de rompre avec ce dernier lorsqu’elle se suffirait. En situation de besoin personnel, une mère utiliserait son enfant pour soutirer de l’argent au papa de ce dernier en avançant comme argument un cas de maladie ou d’extrême urgence sur la scolarité de l’enfant.
En outre, certaines viennent à utiliser leurs gamins et les pousser à mentir à leurs papas pour x ou y raison afin de les extorquer. Une raison qui sciée bien sûr à satisfaire la femme dans ses projets personnels et peuvent aller jusqu’à ternir l’image du papa auprès des enfants. Ce qui peut susciter du mépris de ces derniers envers leurs géniteurs qui parfois ignorent l’existence même du gamin. Celles qui agissent ainsi éprouvent –elles un manque de confiance en elles ? Voudraient-elles s’enrichir sur le dos de leurs innocents enfants ? Faire un enfant à un homme devient-t-il un business ? Est-ce de la vengeance envers le sexe fort ou juste un état d’esprit ? Autant de questions à se poser. Tournons le regard vers celles dont un seul enfant aurait 5 papas …