Les conclusions du Dialogue National Inclusif (DNI) convoqué par le Chef de l’État, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, donneront les grandes orientations nécessaires pour la consolidation du modèle démocratique et républicain du Gabon.
Cette démarche pour faire entrer le Gabon dans une nouvelle ère témoigne de l’engagement du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) envers le processus de dialogue et de la volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs dans la construction d’un avenir solide. Rappelons que depuis plusieurs décennies déjà, les pratiques de concertation se sont développées au Gabon. Mais avec le DNI, c’est l’encouragement à la créativité des participants, à la mobilisation des principes de la facilitation de groupes ou de la médiation de conflits. C’est une réflexion sur le comment faire et sur les effets du dialogue. Le développement de la réflexion méthodologique y est alimenté à la fois par la réflexion des praticiens (consultants, chargés de missions de collectivités territoriales, militants associatifs…), celle des chercheurs, ainsi que celle de quelques « think tanks » ou organisations.
Avec le Dialogue national inclusif (DNI), le CTRI a priorisé l’intérêt commun. Mais pour atteindre cet objectif alliant paix et développement durable, les participants, à travers des discussions franches et inclusives, ont mis en exergue la construction d’un nouveau contrat social. Cette participation démontre la volonté collective de trouver des solutions aux défis auxquels le pays est confronté.
Gageons que les propositions et les recommandations définitives issues des commissions du Dialogue National Inclusif permettront de mettre en œuvre rapidement les décisions présidentielles.