Au Gabon, il est fortement constaté que les programmes télévisés regardés par les plus petits sont remplis de dépravation des mœurs africaines et sont d’une rare violence laissant souvent perplexe un adulte.
Du fait que le continent africain soit scotché et câblé sur le réseau du groupe européen favoriserait entre autres par l’apanage d’une dépravation des mœurs de l’Afrique noire. Les dessins animés regardés au quotidien par les enfants et renfermant des sensibilisations ou des encouragements malsains éveilleront le mauvais pend de l’être humain dès son bas âge. Dans ces dessins le réalisateur laisserait passer des informations dont le but serait de formater les esprits des touts petits. Les messages qui laissent faire comprendre que l’homosexualité est un choix normal. Que faire des incantations diaboliques aide à obtenir du pouvoir. Que prendre plaisir à tuer détermine la force intérieure d’un être vivant. Le célébrissime dessin animé lady bug et chat noir, la famille lous, na roto, des programmes sur la chaine mangas etc… devraient davantage attirer l’attention des parents.
Par ailleurs, les institutions ou des organes compétents du domaine de la communication audiovisuelle des pays africains devraient revoir leurs partenariats avec les groupes débiteurs de réseaux et dont de diffusions câblées sur les territoires africains. Ces partenariats devraient, entre autres, être de plus en plus sélectifs. Et des chaînes de télévisions africaines devraient être davantage plus créatives et innovatrices en achetant auprès des réalisateurs africains des œuvres relatives aux us et coutumes africains. Les enfants africains devraient trouver de bons programmes pour jeunesse appropriés à leur identité culturelle dans les chaînes africaines dites câblées. Ainsi la culture européenne ne leur sera plus « imposée ».