Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema séjourne depuis ce jeudi 21 mars 2024, à Makokou, la capitale provinciale de l’Ogooué- Ivindo dans le cadre d’une tournée républicaine. Accueilli au bas de la passerelle par le premier Ministre Raymond Ndong Sima à l’aéroport d’Epassendje.
Le Président de la Transition, a eu un accueil digne de son rang. Direction, la place de l’indépendance de cette localité qui a constitué le temps fort de cette tournée. La déléguée spéciale de la commune de Makokou Rita Estelle Milagolo dans une ambiance de convivialité et de fraternité a eu les mots justes pour souhaiter la bienvenue au couple Présidentiel avant de dresser un catalogue de doléances allant dans l’amélioration des conditions de vie des populations au développement de la cité.
Par ailleurs, le Président de la transition, Président de la République, a dressé un tableau sombre de la province de l’Ogooue- Ivindo qui n’a pas connue de développement tant attendu. Brice Clotaire Oligui Nguema pour pallier aux insuffisances constatées a annoncé le bitumage de l’axe Ovan – Makokou, la poursuite des travaux de l’école nationale du bois de Boué, de la construction d’un établissement secondaire du CTRI et des salles des classes au lycée Alexandre Sambat et enfin la réhabilitation de la toiture de l’internat.
Aussi, le Président de la transition, a remis une ambulance à l’hôpital régional Omar Bongo Ondimba et 7 véhicules de fonction aux différentes administrations avant de remettre un chèque de 7 milliards pour le développement de la province.
S’agissant du gisement du fer de Belinga, Brice Clotaire Oligui Nguema a déclaré que le contrat sera revisité et que deux postes seront octroyés à la partie gabonaise notamment » le Président du conseil d’administration et le directeur général adjoint « . Pour se faire 50 jeunes retenus iront suivre une formation dans les métiers des mines en Australie a-t-il conclu.