À l’occasion de la journée internationale des forêts (JIF) adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies (ONU) et célébrée chaque 21 mars à travers le monde, le ministère des Eaux et Forêts et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ont organisé ce jour, une activité de plantation de plusieurs essences d’arbres à l’Arboretum Raponda Walker.
Placée sous le thème « les forêts et l’innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur », la JIV rend hommage aux avancées technologiques révolutionnaires de gestion et de suivi des forêts, notamment celles qui permettent la transformation plus poussée du bois et encouragent une meilleure prise de décision en matière d’utilisation des terres et de lutte contre le déboisement.
Ce fut ainsi l’occasion de rappeler le rôle du Gabon dans la préservation des forêts pour le bien être de la planète et d’inciter chaque citoyen à planter des arbres: “Le Gabon a mis en place des politiques fortes pour préserver ses écosystèmes forestiers qui couvrent 88% de son territoire et qui s’étendent sur plus de 23.5 millions d’hectares. Aujourd’hui 21% de nos écosystèmes terrestres sont protégées et nos parcs nationaux sont parmi les plus riches au monde. Pionnier en matière de lutte contre le réchauffement climatique notre politique d’exploitation durable des forêts consiste à la fois à préserver la nature et allier économie et écologie pour générer un impact positif pour les populations et la biodiversité”. J’invite chaque citoyen à planter, chacun un arbre, à notre lieu de travail, à l’école, ou encore à la maison pour la pérennisation de nos forêts”, a déclaré le Secrétaire Général du ministère des
Eaux et Forêt, Mme. Paméla Singatady eps Nyama.
Pour sa part, le Forestier de la FAO pour l’Afrique Centrale, Dr. Jeremie Mbairamadji, a réitérer la volonté de la FAO d’accompagner le Gabon dans ses initiatives d’innovation tout en rappelant les mécanismes innovants de suivi nationaux mis en place dans plus de 50 pays.
“L’objectif est de mettre en place des systèmes nationaux de suivi des forêts modernes, transparents, fiables, et accessibles, en fournissant des outils gratuits pour la collecte des données de qualités sur les ressources forestières. Parmi les outils les plus utilisés pour le suivi national des forêts, on peut citer “Open Foris”, lancé en 2009 avec le soutien financier du gouvernement finlandais. L’innovation représente une clé précieuse à saisir et à optimiser. La FAO est outillée et disposée à accompagner le gouvernement du Gabon dans ses initiatives d’innovation en matière de gestion de ses forêts”, a-t-il indiqué.