Annulation de l’honorariat de Mborantsuo et Angue par la Cour constitutionnelle de Transition

La Cour constitutionnelle de la Transition a rendu une décision marquante le jeudi 1er février 2024, en annulant la délibération de septembre dernier qui avait octroyé les titres de présidente honoraire de la Cour constitutionnelle à Marie Madeleine Mborantsuo et de juge honoraire à Louise Angue. Cette décision fait suite à des vices de procédure de forme et de fond, selon un communiqué de la Haute juridiction.

Le communiqué, émis par le juge constitutionnel Christian Bignoumba Fernandes, souligne des irrégularités tant sur la forme que sur le fond de la délibération du 2 septembre 2023. Il est précisé que cette délibération contestée n’est pas consignée dans les archives officielles de la juridiction, ce qui conduit à sa nullité.

Outre ces aspects juridiques, cette décision répond également aux aspirations du peuple gabonais, où de nombreuses voix se sont élevées contre la nomination de Marie Madeleine Mborantsuo en tant que présidente honoraire de la Cour constitutionnelle. Cette réaction souligne l’importance de la légitimité populaire dans les décisions judiciaires de ce type.

Cette annulation marque un tournant dans le paysage politique et juridique du Gabon, soulignant l’importance de la transparence et de la légalité dans le fonctionnement des institutions.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *