Les locaux de l’immeuble Libreville Business Square (ex Gabon Mining Logistic) ont servi de cadre ce 16 janvier 2024 à la cérémonie de signature d’un accord de partenariat entre l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et Owendo Container Terminal (OCT). C’était sur la supervision du ministre de l’Education nationale Camélia Ntoutoume Leclercq.
En effet, ce partenariat d’une valeur de 40 millions de francs CFA est un tournant crucial dans la vulgarisation des kits microsciences dans les établissements secondaires d’Owendo. Car, malgré un taux net de scolarisation à 80% selon l’annuaire statistique de l’Education et de la Formation 2018-2019, le Gabon connaît un déficit important de diplômés dans le domaine scientifique. La session du Baccalauréat de 2022 comptait à peine 13% de candidats de séries scientifiques, et seulement 50% d’entre eux ont réussi à obtenir leur diplôme pour accéder aux études supérieures. Cela est en partie attribuable à l’absence de matériels didactiques scientifiques, la faible récurrence de formation pratique des enseignants, l’insuffisance d’infrastructures adaptées dans les établissements, comme des laboratoires et des kits microsciences, nécessaires à l’expérimentation scientifique, entravant ainsi le développement des compétences en sciences chez les élèves.
Aussi, pour palier à ce problème, l’UNESCO en tant qu’agence des Nations Unies spécialisée dans les questions d’éducation, a mis en place depuis 2013 une initiative d’expérimentation des Microsciences au Gabon visant à soutenir le gouvernement gabonais dans l’introduction des Microsciences dans son système éducatif notamment à travers la dotation en kits, le financement des formations, l’appui technique par l’expertise des personnels et la mobilisation de ressources. Ce projet est basé sur l’apprentissage des sciences par la pratique, en utilisant des kits pédagogiques de Microsciences qui sont de véritables mini-laboratoires peu coûteux, sans danger et exploitables dans les salles de classes standardisées.
« En tant que partenaire actif du développement économique du Gabon, OCT est honoré de collaborer avec l’UNESCO sur cet important projet éducatif. Notre engagement reflète notre conviction que l’enseignement scientifique est un pilier fondamental du progrès. Nous sommes fiers de contribuer à créer des conditions propices au développement de la jeunesse et de la science au Gabon », a déclaré Laurent GOUTARD, Directeur Général d’Owendo Container Terminal.
« Ce partenariat représente bien plus qu’une simple collaboration. Il incarne notre vision commune pour l’éducation scientifique et le développement durable au Gabon. Ensemble, nous posons les fondations d’un avenir où chaque élève gabonais pourra s’épanouir dans les sciences et contribuer à la prospérité de la nation gabonaise », a déclaré Eric VOLI BI, Représentant de l’UNESCO au Gabon et auprès de la CEEAC.