Après Cocobeach et Kango la veille, Ali Bongo Ondimba a fait étape le dimanche 20 août dans une autre localité de l’Estuaire : à Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah.
Le matin, Ali Bongo Ondimba a assisté avec son épouse, la Première Dame, Mme Sylvia Bongo Ondimba, à la messe dominicale célébrée en l’Eglise Sainte-Marie de Libreville.
En tout début d’après-midi, il a pris la direction de Ntoum où l’attendait Place des fêtes, dans le 1er arrondissement, une foule joviale et démonstrative de plus de 2 000 personnes pour une causerie.
Ali Bongo Ondimba s’est ensuite rendu à Bikélé, dans le 3ème arrondissement de Ntoum, pour un autre meeting Place des fêtes en présence d’une foule joyeuse et bigarrée.
Lors de cette journée de dimanche, c’est le thème de l’ordre républicain, l’un des points saillants de son projet, que le candidat a développé.
« Restaurer l’ordre républicain, renforcer la confiance des citoyens dans les institutions, c’est ça que je vous propose à travers mon Pacte Social et Républicain. Un Pacte qui rompt avec les méthodes du passé et qui capitalise sur les réussites et les atouts de notre pays. Car oui, il est possible de faire autrement. Et nous ferons autrement !», a déclaré son SE Ali Bongo Ondimba sous les applaudissements de la foule.
Pour renforcer la confiance des citoyens dans les institutions, le candidat veut mettre fin au gaspillage de l’argent public en consolidant le cadre de politique budgétaire et en améliorant la performance fiscale ; en limitant la fraude et l’inflation de la masse salariale à travers la réduction des paiements en numéraire et le contrôle des emplois ; ou en continuant à lutter avec acharnement contre la corruption, sur le terrain comme au sommet de l’Etat.
Le Président veut également renforcer l’exemplarité́, la redevabilité́ et l’efficacité́ au sein de l’administration par exemple en accroissant les mécanismes de contrôle de l’action publique pour plus de transparence.
Il veut enfin rapprocher la Police et la Justice, deux institutions clés, des citoyens en restaurant une police de proximité qui réponde aux préoccupations essentielles des populations ou en ouvrant un grand chantier, inédit, de modernisation de la Justice.
Demain, lundi 21 août, pour la neuvième étape de sa campagne, Ali Bongo Ondimba se rendra dans les 2ème et 4ème arrondissements de Libreville pour y développer ses propositions sur l’enfance et la jeunesse, un pan de son projet qui lui tient tout particulièrement à cœur.