Dans le cadre de sa conférence de presse hebdomadaire, le porte–parole de l’UDIS Jo Dioumy Moubassango s’est appesanti sur quatre point essentiel notamment l’adoption par le CGE du bulletin unique pour les élections générales, les candidatures de l’UDIS aux élections législatives et locales, la rencontre entre Monsieur Hervé Patrick Opiangah et les jeunes des quartiers défavorisés, dits jeunes du Mapane. C’était ce jeudi 3 août 2023 dans les locaux du parti sis à l’ancienne SOBRAGA.
Aussi, l’Union pour la Démocratie et l’intégration Sociale (UDIS) considère que l’adoption par le CGE d’un bulletin unique pour les élections générales nécessite une réflexion et une analyse profonde du sujet. Il suggère à cet effet au CGE de faire preuve de pédagogie afin que les explications techniques éclairent davantage l’opinion publique. « Nous recommandons la production d’une vidéo pédagogique claire et précise qui nous montre bien quelles sont les étapes dans le processus de votation de l’entrée jusqu’à la sortie du bureau de vote » a déclaré le porte-parole Jo Dioumy Moubassango. Ceci aura pour but de lever les doutes et suspicions qui pourraient encore exister chez de nombreux électeurs. Et par la même occasion, ôter l’idée de fraude que se font des Gabonais sur toutes les réformes liées au code électoral.
Au cours de la conférence Jo Dioumy Moubassango a rappelé la présence de l’UDIS aux élections générales avec notamment 17 candidatures aux élections législatives dans 7 provinces du pays. L’ambition étant de porter la voix des Gabonais « en apportant une autre façon de faire la politique, axée sur l’économie et le social ». Il a vivement recommandé aux compatriotes de soutenir les candidats de l’UDIS sur toute l’étendue du pays.
Par ailleurs, le porte-parole est revenu sur la rencontre du samedi 29 juillet dernier entre Hervé Patrick Opiangah et les jeunes des quartiers défavorisés au stade de Nzeng Ayong. Cette rencontre était l’occasion d’échanger avec les jeunes du Mapane et de réitérer son engagement à toujours être près de ces jeunes.
La rencontre s’est achevée sur la question de la psychose qui gangrène actuellement le pays surtout à la veille des élections générales, à savoir, l’approvisionnement dans les supermarchés, les voyages envisagés à l’approche du 26 août 2023. Le porte-parole de l’UDIS Jo Dioumy Moubassango a affirmé que son parti invite les pouvoirs publics à rassurer tout le monde par le biais des communications actives et appelle l’ensemble des citoyens à la sagesse, à l’apaisement et à la retenue.