De nombreux candidats se sont déjà déclarés à l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 26 août 2023. Entre les chefs historiques de partis politiques et les cavaliers seuls, le point sur les « aspirants » à la présidence déjà présents dans les starting-blocks.
Plusieurs candidats sur la ligne de départ, un seul vainqueur à la fin. La course pour l’élection présidentielle de 2023 a débuté, un certain nombre de personnalités politiques ayant déjà annoncé leur candidature pour succéder à Ali Bongo Ondimba. Parmi celles-ci, une grande partie d’entre elles étaient déjà présentes en 2016.
D’autres n’ont pas encore dévoilé leur candidature mais sont fortement pressentis. Le point sur ce que l’on sait à un mois de l’élection.
Les Gabonais, préoccupés par la post-crise sanitaire et la vie chère, ne semblent pas encore très concernés par la présidentielle qui se déroulera en août prochain.
Quelle participation ? Si les candidats de l’opposition au pouvoir en place sont d’ores et déjà prêts à défier le sortant Ali Bongo, de nombreuses incertitudes persistent à un mois de la présidentielle.
L’intérêt pour la campagne est plus faible cette année et la certitude d’aller voter l’est également. Difficile de savoir si la présidentielle sera marquée comme à son habitude par une participation élevée.
Le Gabon est vraisemblablement dans une campagne de figures libres et non pas de figures imposées. Le défi pour tous les candidats, ce sera d’amener la campagne sur le terrain qui lui est le plus favorable.