Gabon: Invitation à la danse, par Sandrine NGUÉMÉBÉ ENDAMANE

Un peu de logique formelle pour danser une belle valse avec notre pensée.

Analysons ensemble une proposition, un énoncé dit nomologique.

Tous les gabonais sont des menteurs.

Proposition d’analyse.
Si cette proposition nous vient d’un gabonais, alors elle est FAUSSE puisqu’en disant  »tous les gabonais sont des menteurs », il ne dit pas la vérité, il ment. Le sujet étant inclu dans son objet, pas de distanciation.

A contrario, si cette proposition nous vient d’un non gabonais, elle serait soit FAUSSE soit VRAIE (le tiers étant exclu). N’est- ce pas ?

Par ailleurs, pour que cette proposition soit considérée comme VRAIE, il faut avoir côtoyé absolument tous les gabonais vivants (au Gabon et à l’extérieur), ceux décédés (au Gabon et à l’extérieur) et même ceux qui ne sont même pas encore nés afin de se convaincre qu’ils sont, étaient et seraient  »Tous des menteurs ». Je me trompe ?

Pour finir. Mais si cette proposition nous vient d’un gabonais qui ne sait pas mentir, alors ?

On danse ?

Je précise au passage que le Cercle de Vienne (qui a regroupé en 1929, positivistes logiques, empiristes, logiciens, philosophes, sociologues, physiciens…) a démontré les limites et lacunes des énoncés universels, à propos de tous, nomologiques.

Le Philosopher c’est comme danser une belle valse avec sa pensée.

Dansons.
Bonne journée.

Sandrine NGUÉMÉBÉ ENDAMANE



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *