Après les Comités Techniques Spécialisés Budget & Finances et Justice et Affaires juridiques, précisément au niveau des segments des Experts les 20 et 21 juin 2023, les réunions préparatoires à la XXIIIème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement se poursuivent avec l’ouverture ce matin dans la capitale Gabonaise, des travaux du Comité Technique Spécialisé de la Défense, la Sûreté et la Sécurité(CTSDSS) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), notamment le segment des Experts du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX).
Ont pris part à la cérémonie d’ouverture des travaux, les Experts attitrés des Etats membres de la CEEAC, les Commissaires de la CEEAC, les hauts fonctionnaires de la Commission de la CEEAC, en présence du Chef d’état-major des Forces Armées Gabonaise, le Général Jean Martin OSSIMA NDONG et de nombreux invités.
Deux allocutions ont été ponctuées au cours de la cérémonie d’ouverture à savoir, l’allocution du Président de la Commission de la CEEAC, son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo et le discours d’ouverture du Coordonnateur des Comités Techniques Spécialisés, le Commissaire général à l’intégration régionale près le ministère des Affaires Etrangères du Gabon, Monsieur Blaise Placide Olouba.
Dans l’ensemble, les deux intervenants ont décrit un contexte régional et sécuritaire relativement stable sur l’ensemble des pays de la communauté, un contexte propice à la relance de la croissance économique. Cependant les deux orateurs ont déploré la persistance de l’insécurité dans certaines régions comme à l’Est de la République Démocratique du Congo où les groupes armés écument les localités entières. Ici, les orateurs se sont félicités de l’implication personnelle du Président angolais SEM. JOÃO MANUEL GONÇALVES LOURENÇO en tant que Champion de la réconciliation et de paix en Afrique, dans la recherche des solutions à la crise qui oppose deux pays frères membres de la CEEAC, à savoir le Rwanda et la République Démocratique du Congo.
Les dirigeants de la CEEAC et ceux de la Commission ont réaffirmé leur volonté d’accompagner le processus de transition au Tchad et salué les efforts inlassables du facilitateur de la CEEAC, le Président Félix Antoine Tshisékédi Tshilombo dans la mise en œuvre d’une plateforme de dialogue entre les différents protagonistes de la transition au Tchad à savoir, les dirigeants de la transition, les Partis politiques, les ex-mouvements politico militaires, les organisations de la société civile etc.).
L’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a appelé tous les Etats membres de la CEEAC à faire prévaloir le principe de solidarité et de non indifférence en vue de soutenir le pays frère la RD Congo dans son combat pour la restauration de la paix et l’éradication de la souffrance des populations.
S’agissant des scrutins électoraux qui se sont déroulés au courant de l’année 2023 et ceux à venir, le Président de la Commission de la CEEAC a salué le bon déroulement des élections sénatoriales au Cameroun et émis le vœu que les préparatifs des élections générales en République Gabonaise et en République Démocratique du Congo et au Tchad, de même, les préparatifs du référendum constitutionnel préconisé en République Centrafricaine se déroulent dans des conditions de paix et de tranquillité.
Le Président de la Commission de la CEEAC et le Représentant du Ministre des Affaires Etrangères du Gabon ont souhaité de bonnes délibérations à l’ensemble des participants à ce IVème Comité Technique Spécialisé de la Défense, la Sûreté et la Sécurité(CTSDSS) de la CEEAC, dont les travaux dureront deux jours.