La décharge Mbeza situé au pk 5 sur l’axe routier Makokou-Mekambo prend de l’ampleur. Une dégradation susceptible de s’étendre sur les deux côtés.
En effet, circuler dans cette bourgade nécessite beaucoup de maîtrise pour les automobilistes et les piétons. Cette dégradation très avancée de la route au niveau de la décharge de Mbeza pourrait causer des dégâts importants si les services compétents et la municipalité ne réagissent pas. Par ailleurs, il y a d’une part l’érosion qui coupe la voie en deux, mais d’autre part il y a la manifestation de la pollution visuelle des déchets avec la libération de méthane en puissance, en gaz a effet de serre et des métaux lourds qui contaminent les eaux souterraines selon les sources scientifiques. Le témoignage d’un habitant du quartier d’Epassendje révèle que la décharge était à l’origine le bout d’un village il y a 3 décennies. Cet endroit n’avait jamais été détérioré, car pour se rendre dans les ruisseaux situés dans les alentours les riverains marchaient en toute sécurité.
Aujourd’hui, l’érosion qui est sur le point de couper entièrement la route a débuté il y a de cela 30 ans. Gageons une réaction rapide des autorités.