C’est dans le cadre des activités relatives à son programme d’activités académiques que le département d’éducation artistique du lycée Alexandre Sambat de Makokou a lancé les journées culturelles.
Au nom de l’administration, du corps professoral et des élèves qu’il dirige, le proviseur Nicaise Ndombouangoye a remercié tous les participants, le département des arts et des lettres et le comité d’organisation pour le bon déroulement des manifestations depuis l’an passé.
Ayant pris d’assaut la salle du réfectoire bondée de monde, les élèves ont assisté aux deux conférences, concernant « la sexualité précoce en milieu scolaire » développées respectivement par Carmella Prisca Mabiala psychologue au lycée Alexandre Sambat et Rita Medza psychologue clinicienne en provenance de Libreville. Un thème évocateur où Rita Medza a déclaré « les chiffres sont alarmants, 41% des jeunes filles de moins de 25 ans ont déjà pratiqué un avortement clandestin selon les sources médicales. Vu ces chiffres, on ne peut faire de sensibilisation car les jeunes filles sont vraiment touchées et l’avortement est l’une des conséquences de ce phénomène ». Pour Carmella Prisca Mabiala « les causes de la sexualité précoce sont majeures lorsque la cellule familiale est problématique, les risques des grossesses précoces sont là. Les amis et condisciples entre eux viennent influencer l’éducation donnée par les parents et dans ce cas on parlera de l’éducation laisser faire » a- t-elle déclarée.
Par ailleurs, Marie Claire Meye épouse M’Pea présidente du comité d’organisation des journées culturelles à affirmé que « ces journées rentrent dans le cadre des missions, des activités du département d’éducation artistique du lycée Alexandre Sambat, où chaque année ce département organise des journées culturelles avec deux aspects différents, l’aspect festif de divertissement et l’aspect pédagogique d’évaluation des élèves. Ces derniers seront notés à travers une prestation qui va permettre de créer des moments de partage dans le monde éducatif ».