Les sceptiques ont été confondus : Le Projet de loi portant statut de l’Artiste et de l’Acteur culturel en République gabonaise déposé le 4 avril dernier par le ministre de la Culture et des Arts Max-Samuel Oboumadjogo a été adopté le jeudi 13 avril 2023 par le Sénat à la suite d’un processus d’étude accéléré.
On vient de faire un pas vers du progrès social, du dialogue social. C’est un changement de paradigme complet dans le milieu culturel. On n’a maintenant deux catégories d’artistes professionnels au Gabon, qui jouissent tous des mêmes mesures de protection, des mêmes pouvoirs, des mêmes ressources lorsqu’il est question de négocier des ententes collectives de travail. Depuis des années, le ministère de la Culture s’était concentré sur les questions d’éducation, de diffusion et de conservation, laissant trop souvent les artistes et acteurs culturels à la marge des politiques publiques. Aujourd’hui, ils doivent bénéficier de droits sociaux applicables et respectés. Cette loi va permettre aux artistes et acteurs culturels de réclamer des sommes qui leur sont dues, des cachets qui leur sont dus, directement des administrateurs d’une société. Avant, ils ne pouvaient pas, ils ne pouvaient que poursuivre la société et si elle était fermée, ils perdaient leur recours et leur argent.
Aussi, il existe plusieurs leviers pour améliorer la situation économique des artistes et acteurs culturels. Droit d’auteur, concertation et partage de la valeur plus équitable entre créateurs et diffuseurs sont des leviers qui doivent permettre une meilleure rémunération des artistes et acteurs culturels.