Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, en poste depuis un an, ouvrira la semaine prochaine à Genève la Soixante et Onzième Assemblée mondiale de la Santé, où il présentera un programme ambitieux en faveur du changement destiné à sauver 29 millions de vies d’ici à 2023.
Les ministres de la santé et d’autres délégués des 194 États Membres de l’OMS vont se rencontrer pour examiner diverses questions, dont le treizième programme général de travail – le plan stratégique quinquennal de l’OMS visant à aider les pays à atteindre les cibles des objectifs de développement durable (ODD) liées à la santé.
«Cette Assemblée de la Santé sera historique. Le 70e anniversaire de l’OMS marque sept décennies d’avancées en santé publique qui ont permis d’allonger de 25 ans l’espérance de vie au niveau mondial, de sauver des millions d’enfants et de faire d’énormes progrès dans l’éradication de certaines maladies mortelles, comme la variole et, bientôt, la poliomyélite», a déclaré le Dr Tédros.
«Mais la dernière édition des statistiques sanitaires mondiales, publiée hier, montre que beaucoup reste à faire. Trop de gens meurent encore de maladies évitables, trop de gens sombrent dans la pauvreté parce qu’ils doivent payer les soins de santé par leurs propres moyens et trop de gens ne sont pas en mesure de bénéficier des services de santé dont ils ont besoin. C’est inacceptable», a- ajouté le Dr Tédros.
La semaine prochaine, l’Assemblée de la Santé s’ouvrira dans le contexte d’une nouvelle flambée de maladie à virus Ebola en Afrique centrale, qui nous rappelle brutalement que nous ne sommes jamais à l’abri des risques sanitaires mondiaux et que, dans n’importe quel pays, les systèmes de santé fragiles représentent un risque pour le reste du monde.
Le programme général de travail de l’OMS, qui est destiné à relever ces défis et à progresser plus vite dans la réalisation des ODD et qui a été élaboré à l’issue de 12 mois de débats intenses avec les pays, les experts et les partenaires, est axé sur des cibles relevant du «triple milliard», à savoir: 1 milliard de personnes supplémentaires bénéficiant de la couverture sanitaire universelle ; 1 milliard de personnes supplémentaires mieux protégées face aux situations d’urgence sanitaire; 1 milliard de personnes supplémentaires bénéficiant d’un meilleur état de santé et de plus de bien-être.
«Nous travaillons différemment afin que notre vision d’un monde où la santé soit un droit pour tous devienne réalité. Nous agissons autrement», a renchérit le Dr Tedros.
Cette année, l’Assemblée mondiale de la Santé abordera aussi d’autres sujets, dont l’action de l’OMS dans les situations d’urgence sanitaire, la poliomyélite, l’activité physique, les vaccins, la charge mondiale de mortalité et de morbidité due aux morsures de serpents et les cardiopathies rhumatismales.
Les statistiques sanitaires mondiales de 2018, dans lesquelles l’OMS donne un aperçu de la situation de la santé dans le monde, montrent que, dans certains domaines, des progrès remarquables dans l’atteinte des ODD ont été accomplis tandis que, dans d’autres domaines, on constate une stagnation et que les progrès réalisés pourraient bien être remis en cause. Il ressort des dernières données disponibles que: aujourd’hui, moins de la moitié de la population mondiale a accès à tous les services de santé dont elle a besoin; en 2010, près de 100 millions de personnes ont sombré dans l’extrême pauvreté parce qu’elles ont dû payer des services de santé par leurs propres moyens; chaque année, 13 millions de personnes – dont la plupart habitent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire – meurent avant l’âge de 70 ans de maladies cardiovasculaires, d’affections respiratoires chroniques, de diabète ou de cancers; en 2016, 15 000 enfants par jour sont morts avant d’avoir atteint leur cinquième anniversaire.